La ministre Ambrose applaudit à la création d'une application mobile qui améliorera la sécurité des femmes English
OTTAWA, le 26 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a salué aujourd'hui le lancement d'une application pour téléphone intelligent liée à la sécurité personnelle.
« Le gouvernement Harper est déterminé à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, où qu'elles vivent au Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Cette nouvelle application mobile constitue une approche pratique et innovatrice de prévention de la violence faite aux femmes et aux filles. »
L'organisme Ending Violence Association of British Columbia (EVA BC), SOS Response et Telus ont créé ensemble cette application pour les filles et les femmes, qui est ni plus ni moins qu'un système d'alarme relié à une centrale de sécurité.
« L'application SOS pour téléphone intelligent est un outil économique et facile à utiliser qui aidera les Canadiennes qui fuient une situation violente, a expliqué Tracy Porteous, directrice générale de l'organisme EVA BC. Elle est aussi un bel exemple de collaboration réussie entre le milieu communautaire et le monde des affaires. »
Dès que l'utilisatrice envoie un message de détresse, l'application transmet automatiquement ses coordonnées de localisation GPS, des images (30 photos en 30 secondes) et d'autres renseignements utiles à une centrale de sécurité, où un effectif qualifié assure une surveillance constante. Une ou un membre de l'effectif de la centrale évalue alors la situation et dépêche du personnel d'intervention sur les lieux.
Les renseignements pertinents sur les utilisatrices de l'application seront enregistrés dans le système de surveillance, actif en tout temps et géré par la société Securiguard. Pour les femmes considérées à haut risque, cela pourrait inclure les ordonnances de protection, les menaces particulières reçues et d'autres données essentielles qui pourraient aider la police et la victime. L'application, disponible pour l'instant en anglais seulement, est à l'essai dans des collectivités de la Colombie-Britannique.
Le gouvernement Harper soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Il a porté le financement du Programme de promotion de la femme à un niveau inégalé, ce qui lui a permis de financer plus de 600 projets à travers le Canada depuis 2007.
En 2011, l'organisme EVA BC a reçu de Condition féminine Canada un financement pour lancer avec l'équipe de football des Lions de la C.-B. un projet triennal innovateur, Be More Than a Bystander, qui cherche à faire comprendre aux gens qu'on a toutes et tous un rôle à jouer pour rompre le silence entourant la violence faite aux femmes.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article