EDMONTON, le 9 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a lancé aujourd'hui à Edmonton les célébrations en vue de la première Journée internationale des filles, qui aura lieu le 11 octobre. Le Canada a joué un rôle de chef de file parmi les États membres dans les démarches qui ont mené à la proclamation de cette journée par les Nations Unies. Le mois d'octobre est aussi le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Le thème de cette année est « Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. »
« Je suis ravie de me trouver ici à Edmonton pour célébrer à la fois la première Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes, deux événements qui rendent hommage aux filles du Canada et soulignent leur contribution à notre pays tout au long de son histoire, a déclaré la ministre Ambrose. Notre gouvernement reconnaît l'énorme potentiel des filles et des jeunes femmes. C'est pourquoi nous appuyons ici même à Edmonton des projets qui aideront les filles à devenir des chefs de file dans leur communauté. »
La ministre a formulé ces commentaires lors d'une conférence tenue à l'occasion de la Journée internationale des filles, à Edmonton. Cette conférence, qui était organisée par des filles provenant des écoles de toute l'Alberta, a réuni plus de 1 700 élèves de la région d'Edmonton, alors que de 3 000 à 5 000 autres l'ont suivie en ligne.
La ministre Ambrose a participé à un autre événement organisé à l'occasion de la Journée internationale des filles, en compagnie de Stephen Mandel, maire d'Edmonton, et de Karen Leibovici, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Tenu à l'hôtel de ville d'Edmonton, cet événement mettait en relief le projet Protégée, de la FCM, qui vise à favoriser l'accession des jeunes femmes à des postes de responsabilité en politique municipale. Ce projet de mentorat bénéficie de l'aide du gouvernement fédéral par l'intermédiaire de Condition féminine Canada.
La ministre Ambrose a aussi profité de l'occasion pour annoncer deux projets qui feront l'objet d'une aide financière à Edmonton par suite de la demande de propositions lancée récemment par le gouvernement du Canada sous le thème « Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes ».
La ministre Ambrose a aussi profité de l'occasion pour annoncer deux projets qui feront l'objet d'une aide financière à Edmonton par suite de la demande de propositions lancée récemment par le gouvernement du Canada sous le thème « Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes ».
Le financement accordé à ces deux projets s'élève à près de 325 000 $ :
- Le Conseil canadien des femmes musulmanes, section d'Edmonton, recevra 168 840 $ pour la réalisation de son projet visant à donner aux filles et aux jeunes femmes de la région les moyens de surmonter les obstacles et de devenir des chefs de file dans leur collectivité;
- L'Edmonton Multicultural Coalition Association (association de la coalition multiculturelle d'Edmonton) recevra 155 800 $ pour son projet destiné à aider les filles et les jeunes femmes de diverses communautés ethnoculturelles à profiter d'un maximum de débouchés et à participer pleinement à la société canadienne;
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
Partager cet article