OTTAWA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, recevra un prix d'ONU Femmes Canada pour son rôle de locomotive dans la campagne qui a conduit à la désignation du 11 octobre comme Journée internationale des filles par les Nations Unies.
« C'est avec fierté que j'ai défendu cette initiative visant à faire en sorte que les droits des filles soient justement reconnus, a déclaré la ministre Ambrose. Cette journée a été créée pour les filles comme Malala Yousufzai qui, à 14 ans, a été la cible des fusils talibans pour avoir osé affirmer le droit des filles à l'éducation. Je condamne la violence et l'oppression que Malala et que d'autres filles et jeunes femmes courageuses subissent de par le monde. Je souhaite à Malala un prompt rétablissement, et c'est avec le plus grand respect et la plus profonde admiration que je lui dédie ce prix. »
La Journée internationale des filles vise à promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines tels que le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation, ainsi que le droit des filles à une vie sans violence ni abus, où qu'elles vivent. Le message est simple : les filles sont des personnes et ont les mêmes droits fondamentaux que les autres êtres humains. Le plus tôt les filles connaissent leurs droits, plus elles sont susceptibles de pouvoir les exercer.
Chaque année, le prix ONU Femmes Canada est remis à une personne qui a contribué au progrès vers un ou plusieurs des objectifs suivants :
- promouvoir l'autonomisation des femmes et l'égalité entre les sexes;
- mettre fin à la violence envers les femmes et les filles;
- protéger et promouvoir les droits des femmes;
- renforcer la capacité économique des femmes;
- transformer le gouvernement en encourageant la participation des femmes aux organes décisionnels;
- contribuer à une plus grande sensibilisation aux enjeux qui touchent les femmes à l'échelle mondiale.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.
Document d'information Backgrounder
À propos de la Journée internationale des filles
Le 11 octobre 2012 sera la première Journée internationale des filles. Cette journée a pour but d'améliorer la vie des filles et des jeunes femmes à titre de citoyennes et d'artisanes du changement au sein de leur famille, de leur communauté et de leur pays.
Le Canada a montré la voie
Le Canada a mené aux Nations Unies la campagne qui a conduit à la création de la Journée internationale des filles afin de faire connaître les difficultés particulières que vivent les filles et d'encourager l'action. La Chambre des communes a unanimement appuyé une motion visant à ce que le Canada dirige cette campagne internationale, et le gouvernement du Canada s'est associé à Plan Canada en vue d'atteindre cet objectif.
Le gouvernement du Canada et la population canadienne célébreront la première Journée internationale des filles le 11 octobre 2012. À cette occasion, on reconnaîtra le rôle important que jouent les filles comme artisanes de changement, ainsi que leur capacité à montrer la voie aujourd'hui et demain. On attirera aussi l'attention sur les enjeux qui touchent particulièrement les filles au Canada et à l'étranger.
Chronologie
Février 2011 : La ministre Ambrose rencontre aux Nations Unies une délégation de filles de Plan International/Plan Canada qui lui suggère l'idée d'une journée internationale des filles.
8 mars 2011 : Le gouvernement du Canada annonce son intention d'appuyer la création de la Journée internationale des filles.
24 mars 2011 : La Chambre des communes appuie unanimement une motion visant à ce que le Canada dirige une campagne internationale en vue de la désignation de la Journée internationale des filles par les Nations Unies.
11 octobre 2011 : Dans un discours devant la Troisième Commission des Nations Unies (Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles), la ministre Ambrose demande aux États membres d'appuyer la proclamation d'une journée internationale des filles.
19 décembre 2011 : Adoption officielle par l'Assemblée générale des Nations Unies de la résolution désignant la Journée internationale des filles.
11 octobre 2012 : Célébration de la première Journée internationale des filles au Canada et dans le monde.
Vous voulez en savoir plus?
Pour en savoir davantage sur cette journée et comprendre son importance, pour envoyer une carte postale promotionnelle ou obtenir des idées sur les façons de la célébrer dans votre collectivité, consultez le journeedesfilles.gc.ca.
Les célébrations prévues par le gouvernement du Canada
Le 25 septembre 2012, la ministre de la Condition féminine annonce qu'Alaina Podmorow sera la jeune ambassadrice honoraire de la toute première Journée internationale des filles.
La ministre de la Condition féminine a célébré cette journée en prenant part à plusieurs activités le 9 octobre. Elle prendra également part à plusieurs évènements le 11 octobre.
Des célébrations sont prévues le 11 octobre en compagnie de parlementaires à London, à Toronto et à Ottawa.
Le 18 octobre, dans le cadre d'une cérémonie à Rideau Hall, le gouverneur général du Canada remettra des Prix en commémoration de l'affaire « personne » à deux jeunes femmes dont les efforts ont enrichi la vie de leur collectivité et contribué d'une façon remarquable au progrès des femmes et des filles vers l'égalité.
Les célébrations prévues par certains organismes non gouvernementaux
- Plan Canada a prévu plusieurs activités à Toronto pour souligner cette journée et l'initiative Parce que je suis une fille. Pour en savoir davantage sur cette initiative et les célébrations qui l'entourent, rendez-vous au https://becauseiamagirl.ca/.
- La Fédération canadienne des municipalités encouragera chacune de ses municipalités membres à publier une proclamation officielle sur la journée et à organiser des activités pour célébrer l'apport des filles dans leur collectivité.
- Les Guides du Canada créeront une chaîne You Tube pour mettre en valeur la musique qui renforce l'autonomie des femmes. Pour en savoir davantage sur cette initiative, consultez le http://www.girlguides.ca/uploads/File/news_publisher/whats_new/Host-Our-YT-Playlist-Rules-and-Regulations-FR.pdf.
- L'Association mondiale des Guides et Éclaireuses mise sur un blogue intitulé « Le monde que nous voulons pour les filles ». Pour en savoir davantage sur les célébrations de la journée, consultez le http://wagggsworld.org/fr/dayofthegirl.
- La Indo Canadian Women's Association et l'Université de l'Alberta projetteront un nouveau documentaire intitulé It's A Girl. Pour en savoir davantage, consultez le http://www.icwaedmonton.com/ (en anglais).
- La Fondation filles d'action présentera une activité de réseautage unique afin de mettre en valeur les travaux qu'elle réalise pour outiller la prochaine génération de chefs de file. Pour en savoir davantage, consultez le http://girlsactionfoundation.ca/fr/provoquez-des-etincelles/evenements.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et
des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article