Soutenir l'engagement du gouvernement du Canada à promouvoir des modes de vie sains et à prévenir les maladies chroniques.
CALGARY, le 7 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, en collaboration avec Devinder Shory, député de Calgary-Est, et Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, a tenu une table ronde sur les modes de vie sains pour les familles.
Parrainée par la Families Matter Society, la table ronde a regroupé des parents et des membres de familles qui bénéficient des programmes et des initiatives du gouvernement axés sur des modes de vie sains, y compris les programmes visant l'activité physique, la saine alimentation et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. La ministre a profité de cette rencontre pour recevoir les témoignages de première main de Canadiens qui bénéficient de ces programmes.
Au cours de ces discussions, la ministre Ambrose a insisté sur le rôle important que jouent les programmes du gouvernement fédéral sur les modes de vie sains pour que les enfants, les nouveaux immigrants et les groupes à risque partent du bon pied dans la vie.
La ministre a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada dans ces secteurs et mis en lumière de nombreuses activités et initiatives mises en place pour aider les Canadiens à faire des choix santé pour eux-mêmes et leurs familles. Plus particulièrement, elle a souligné les programmes suivants :
- L'introduction du Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en 2006 et la récente augmentation faisant doubler le crédit d'impôt porté à 1 000 $ en 2014 et pour les années financières subséquentes. Ce crédit d'impôt est offert aux familles qui ont des enfants de moins de 16 ans qui se sont inscrits à un programme d'activité physique admissible.
- Le Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) qui finance des groupes communautaires, y compris la Families Matter Society, pour l'élaboration de programmes qui favorisent la santé et le développement social des enfants et leurs familles qui vivent des situations difficiles.
- Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) qui vise à améliorer la santé des femmes enceintes et leurs bébés et à promouvoir et à soutenir l'allaitement maternel.
- Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones qui met l'accent sur la prestation de programmes de développement des jeunes enfants afin de favoriser leur développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique.
- Les Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques qui donnent aux Canadiens la possibilité d'améliorer leur santé grâce à l'activité physique et à de saintes habitudes alimentaires, notamment par l'entremise de Jeu d'échange et de Build Our Kids' Success (BOKS).
- Le Tableau de la valeur nutritive qui vise à aider les consommateurs à mieux lire, comprendre et utiliser les étiquettes des aliments. Des travaux sont en cours dans la foulée des récentes consultations tenues avec des parents et divers intervenants pour améliorer l'information nutritionnelle qui apparaît sur les étiquettes des aliments, notamment par l'harmonisation de la taille des portions, la simplification de la liste des ingrédients et la communication de renseignements sur la teneur des aliments en sucre.
- L'amélioration de l'étiquetage des aliments afin de protéger les consommateurs aux prises avec des allergies ou des intolérances alimentaires, notamment en ce qui touche l'étiquetage des produits sans gluten, la réglementation sur l'étiquetage des allergènes, ainsi que d'autres initiatives visant la sécurité alimentaire, y compris la nouvelle réglementation sur l'étiquetage obligatoire du boeuf attendri mécaniquement.
La ministre a conclu la rencontre en remerciant les parents qui se sont présentés pour partager leurs connaissances et leur expérience des diverses approches en matière de modes de vie sains qui font toute la différence pour les familles canadiennes.
Faits saillants
- Des programmes communautaires de l'Agence de la santé publique du Canada, y compris le PACE, le PCPN et le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, sont offerts chaque année à plus de 285 000 enfants, parents et femmes enceintes qui vivent des situations difficiles.
- Les partenariats multisectoriels visant à promouvoir les modes de vie sains et à prévenir les maladies chroniques investissent plus de 20 millions de dollars chaque année pour réduire les facteurs de risque à l'origine des maladies chroniques. Les partenaires du secteur privé déboursent un montant identique à celui du gouvernement fédéral, de sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens peuvent en bénéficier.
- Jusqu'à présent, le gouvernement a obtenu 27,6 millions de dollars de différentes sociétés du secteur privé pour le soutien de projets réalisés en partenariat sur l'adoption de modes de vie sains.
- Santé Canada favorise l'élaboration de lignes directrices pour une saine alimentation, notamment par la publication du Guide alimentaire canadien qui encourage les Canadiens à adopter de saines habitudes alimentaires par la réduction de la consommation de sucre, de sel et de matières grasses. Le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis est un guide alimentaire disponible en inuktitut, ojibwe, cri des plaines et cri de bois qui reflète les valeurs, les traditions et les choix alimentaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Le gouvernement s'engage à aider les Canadiens, et plus particulièrement les enfants, à devenir et à demeurer plus actifs. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants qui a été porté à 1 000 $ aidera les parents à compenser les coûts associés à l'inscription de leurs enfants dans des activités sportives organisées.
Citations
« Non seulement les discussions d'aujourd'hui ont-elles fourni une mine de renseignements sur les défis que les familles canadiennes sont appelées à relever au quotidien, lorsque vient le temps de faire des choix alimentaires et de participer à des activités physiques et de maintien de la santé en général, mais je me suis sentie fière des progrès et des efforts que nous accomplissons ensemble pour promouvoir des modes de vie actifs et sains chez les Canadiens de tout âge. »
L'Honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Je suis fière d'avoir participé aux discussions d'aujourd'hui sur le thème des modes de vie sains avec les parents et les familles canadiennes. Avec le tiers des enfants et des jeunes Canadiens qui font déjà de l'embonpoint ou qui sont obèses au Canada, il est essentiel de rappeler aux Canadiens de tout âge l'importance des activités physiques et d'une saine alimentation pour assurer notre santé et notre bien-être en général. »
Joan Crockatt
Députée Calgary-Centre
« Notre pays est actuellement confronté à un grave problème en matière de santé et de bien-être qui touche plus particulièrement les enfants et les jeunes. Les discussions comme celles d'aujourd'hui en compagnie des parents et les familles canadiennes nous aideront à mieux cerner les avantages que tirent les Canadiens de certains de nos programmes gouvernementaux et à déterminer comment nous pouvons les améliorer. Ensemble, nous pouvons véritablement exercer un impact positif sur les enfants et les jeunes de nos collectivités. »
Devinder Shory
Député, Calgary-Nord-Est
« L'organisme Families Matter reconnaît que les enfants feront des choix santé éclairés dans la mesure où ils auront bénéficié d'une bonne éducation, de modèles et du soutien de leurs parents. Aujourd'hui, la ministre Ambrose, la députée Crockatt et le député Shory ont entendu les témoignages de parents qui obtiennent ce soutien de notre centre, en partie grâce à la relation de longue date que nous entretenons avec l'Agence de la santé publique du Canada.»
Kate Innagen
Directrice générale, Families Matter
Liens connexes
Programme d'action communautaire pour les enfants
Programme canadien de nutrition prénatale
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones
Jeu d'échange
Build Our Kids' Success (en anglais seulement)
Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive
Étiquetage permettant l'utilisation des allégations « sans gluten »
Réglementation sur l'étiquetage des allergènes,
Étiquetage obligatoire du boeuf attendri mécaniquement.
Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources: Michael Bolkenius, Bureau de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613 957 0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613 957 2983
Partager cet article