La ministre Ambrose lance des témoignages vidéo sur l'abus de médicaments d'ordonnance - Diffusion par le gouvernement du Canada de quatre vidéos présentant les témoignages de personnes touchées par l'abus de médicaments d'ordonnance English
CALGARY, le 28 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a dévoilé aujourd'hui quatre vidéos promotionnelles présentant les témoignages de Canadiens directement touchés par l'abus de médicaments d'ordonnance. Ces vidéos percutantes, qui font partie de la démarche fédérale pour lutter contre ce problème, visent à faire mieux connaître les effets de l'abus de médicaments d'ordonnance sur la vie des jeunes et celle des membres de leur famille. Chacune des vidéos rend compte de l'histoire vécue par des Canadiens et montrent l'impact de l'abus de médicaments d'ordonnance sur leur famille. Au moyen d'un ensemble d'images et de témoignages frappants, toutes ces vidéos racontent ce qu'est la dépendance - ses conséquences, son traitement et comment on s'en sort.
La ministre Ambrose et Santé Canada tiennent à remercier les familles qui ont raconté leur histoire, ainsi que les Centres canadiens de traitement des toxicomanies et les Centres de traitement des toxicomanies de l'Ontario, qui ont collaboré à leur réalisation.
La ministre a dévoilé les vidéos après une rencontre avec le Service de police de Calgary, durant laquelle elle a discuté des possibilités d'intervention, de prévention et de sensibilisation relativement à l'abus de médicaments d'ordonnance chez les jeunes.
L'abus de médicaments d'ordonnance est un grave problème de santé et de sécurité publiques en Amérique du Nord. Les médicaments, notamment les opioïdes, les sédatifs hypnotiques et les stimulants, sont licites et ont des bienfaits thérapeutiques avérés lorsqu'ils sont prescrits par un professionnel de la santé compétent, mais le risque qu'ils causent des torts, comme la dépendance, des symptômes de sevrage, des blessures et même la mort, est aussi élevé.
Cette campagne vidéo est l'un des nombreux moyens par lesquels le gouvernement appuie des initiatives visant à lutter contre l'abus de médicaments d'ordonnance. Le gouvernement du Canada, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, investit environ 130 millions de dollars par année pour s'attaquer au problème de l'abus de substances au Canada. Ces fonds servent à mettre au point des solutions tangibles et efficaces aux problèmes de toxicomanie. En 2014, le gouvernement s'est engagé à verser plus de 44 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie afin d'inclure des mesures pour lutter contre l'abus de médicaments d'ordonnance.
Au cours des derniers mois, le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures afin de lutter contre l'abus de médicaments d'ordonnance :
- il a lancé une campagne de marketing nationale pour fournir aux parents les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour parler avec leurs adolescents des effets néfastes de l'abus de médicaments d'ordonnance;
- il a fourni 13,5 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les services de prévention et de traitement de l'abus de médicaments d'ordonnance dans les communautés de Premières nations;
- il a lancé l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances, un réseau national de recherche qui vise à améliorer l'état de santé des Canadiens qui vivent avec la toxicomanie;
- il a annoncé l'octroi de près de 8 millions de dollars pour appuyer des projets visant à améliorer la formation des prescripteurs et permettre l'élaboration d'une approche nationale en matière de surveillance des médicaments d'ordonnance;
- il a annoncé l'octroi de près de 13 millions de dollars sur cinq ans pour accroître le nombre d'inspections de pharmacies effectuées chaque année par Santé Canada.
Faits en bref
Le mauvais usage et l'abus de médicaments d'ordonnance peuvent mener à une dépendance, à une surdose et même à la mort. Les répercussions sur les personnes, les familles et les collectivités sont souvent dévastatrices.
- En 2013, 22 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir pris un médicament psychotrope d'ordonnance. Du nombre, 2 % (environ 146 000) ont déclaré l'avoir fait à des fins non médicales.
- En 2008, près d'un étudiant sur cinq en Alberta a déclaré avoir déjà fait un usage non médical de médicaments d'ordonnance. Par ailleurs, parmi les utilisateurs de drogues des quartiers défavorisés ayant répondu à un autre sondage réalisé la même année, près de 90 % ont déclaré avoir abusé d'au moins un médicament d'ordonnance au cours des 30 jours précédents.
- Près d'un million de jeunes de 15 à 24 ans ayant répondu à l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues de 2012 ont déclaré avoir pris des médicaments d'ordonnance au cours des 12 mois précédents. Selon la même étude, environ 410 000 Canadiens ont déjà abusé de médicaments d'ordonnance.
- Selon l'Organe international de contrôle des stupéfiants, le Canada se classe au deuxième rang mondial pour ce qui est de la consommation d'opioïdes d'ordonnance par habitant.
Citations
« L'abus de médicaments d'ordonnance a des effets dévastateurs sur les personnes, les familles et les collectivités. Nous pouvons tous tirer des leçons de l'expérience vécue par les personnes qui ont si courageusement raconté leur histoire dans ces vidéos. Je tiens à remercier personnellement les familles qui se livrent ainsi aux Canadiens dans l'espoir de protéger d'autres personnes des effets néfastes et parfois mortels de l'abus de médicaments d'ordonnance. J'espère que les parents regarderont ces vidéos avec leurs adolescents et qu'ils en profiteront pour parler avec eux de l'abus de médicaments d'ordonnance. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
« Le gouvernement a érigé la lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance en priorité, et nous investissons massivement dans diverses initiatives pour résoudre ce problème. Je félicite le Service de police de Calgary et les résidents de l'Alberta qui abordent de front le problème. Ensemble, nous pouvons freiner cette dangereuse tendance.»
L'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
Liens associés
Canada.ca/PreventionDesDrogues
Stratégie nationale antidrogue
Lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance : Réalisations du gouvernement du Canada
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media
SOURCE Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article