La ministre Ambrose prend des mesures relatives aux pratiques de prescription sécuritaire des médicaments susceptibles de faire l'objet d'abus English
Un volet de l'approche exhaustive du gouvernement pour s'attaquer à l'abus de médicaments d'ordonnance
OTTAWA, le 25 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a aujourd'hui lancé un appel national de propositions pour améliorer les pratiques de prescription des médicaments d'ordonnance pour lesquels le risque d'abus ou de dépendance est élevé.
Santé Canada consacrera une somme de 3,6 millions de dollars à l'appui de l'élaboration de pratiques fondées sur des données probantes pour que les catégories de médicaments d'ordonnance qui font le plus souvent l'objet d'abus (opioïdes, stimulants, sédatifs et tranquillisants) soient adéquatement prescrites.
L'appel de propositions vise des projets qui amélioreront les pratiques de prescription et les besoins en éducation des professionnels de la santé. Il met aussi l'accent sur les projets qui créeront de nouvelles approches, de la formation et des outils en vue d'améliorer les pratiques de prescription.
L'appel de propositions tire parti de mesures déjà prises par le gouvernement pour s'attaquer à l'enjeu important de l'abus de médicaments d'ordonnance.
Faits en bref
- Les médicaments d'ordonnance occupent maintenant le troisième rang des substances qui font le plus souvent l'objet d'abus de la part des jeunes canadiens, après l'alcool et la marijuana.
- Les résultats de l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues de 2012 montrent que les analgésiques opioïdes font partie des médicaments d'ordonnance les plus communément utilisés, et que chez les Canadiens âgés de 15 ans ou plus, près d'un sur six (17 %) a signalé avoir utilisé des analgésiques opioïdes au cours des 12 derniers mois.
- Plus tôt cette année, la ministre Ambrose a coanimé à Toronto un symposium auquel ont assisté des médecins, des pharmaciens, les forces de l'ordre, divers ordres de gouvernement, des spécialistes des toxicomanies et des représentants des Premières Nations dans le but de discuter de l'abus de médicaments d'ordonnance.
- Le Plan d'action économique 2014 a élargi la portée de la Stratégie nationale antidrogue pour qu'elle s'attaque aussi à l'abus de médicaments d'ordonnance au Canada. Le gouvernement a de plus investi près de 45 millions de dollars sur cinq ans à l'appui de nouvelles mesures en ce sens.
- En juin 2014, la ministre Ambrose a annoncé une proposition de réglementation de propriétés de résistance à l'adultération ajoutées aux médicaments d'ordonnance pour lesquels le risque d'abus est élevé, notamment l'oxycodone à libération contrôlée.
Citations
« L'abus de médicaments d'ordonnance est devenu un problème de santé publique répandu qui touche les vies d'un trop grand nombre de Canadiens. Notre gouvernement intervient pour s'attaquer au problème croissant de l'abus de médicaments d'ordonnance au Canada. L'annonce d'aujourd'hui est axée sur l'amélioration des pratiques de prescription et sur l'éducation, l'une des clés pour s'attaquer à cet enjeu important. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« J'ai récemment annoncé que j'approfondis la question de propriétés de résistance à l'adultération pour les médicaments d'ordonnance, afin de réduire les probabilités qu'ils soient écrasés, puis reniflés ou injectés, comme moyen de freiner l'abus de médicaments d'ordonnance. La résistance à l'adultération n'est toutefois que l'un des morceaux du casse-tête. Freiner l'abus de médicaments d'ordonnance est aussi une question d'éducation; il faut travailler avec les prescripteurs relativement aux questions difficiles, comme le cumul d'ordonnances et la surprescription. L'annonce d'aujourd'hui porte sur l'éducation et c'est une autre mesure prise par notre gouvernement pour nous attaquer à cette question complexe. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Produits connexes
Liens associés
La ministre Ambrose consultera les Canadiens sur la réglementation de propriétés de résistance à l'adultération qui seront ajoutées aux médicaments d'ordonnance
La ministre Ambrose coanime un symposium sur l'abus de médicaments sur ordonnance
Statistiques sur la consommation de drogues et d'alcool
Stratégie nationale antidrogue
Stratégie nationale antidrogue - 0 drogue pour moi
SOURCE : Santé Canada
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.
Partager cet article