La ministre Ambrose salue l'organisme Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan, qui entame sa réunion annuelle en cette Journée internationale des filles English
PICTOU, N.-É., le 12 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et ministre de Condition féminine Canada, a salué les membres de Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan, réunies du 11 au 13 octobre à Pictou. Leur réunion annuelle coïncide avec la toute première Journée internationale des filles, qui a eu lieu le 11 octobre.
« Cette première Journée internationale des filles est le moment tout indiqué d'entreprendre votre assemblée annuelle, a déclaré la ministre Ambrose. La communauté internationale continue de collaborer afin de rebâtir la société afghane. Nous pouvons contribuer à ses efforts en nous inspirant du travail courageux d'organismes canadiens comme Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan, de même qu'en apprenant de leur expérience. »
Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan est un organisme bénévole à but non lucratif comptant treize sections régionales au Canada. Les membres amassent des fonds destinés à des projets éducatifs en Afghanistan. Ces projets incluent, par exemple : la formation de personnel enseignant, la création d'école communautaire, des classes d'alphabétisation, des orphelinats, des bibliothèques et des centres de ressources pour les femmes.
« Nous sommes très heureuses de rendre visite à la section atlantique, dans la magnifique province de la Nouvelle-Écosse, a dit Madeliene Tarasick, présidente de l'organisme. Cette première Journée internationale des filles est un bon moment pour amorcer nos trois jours d'échange sur la suite de nos efforts au service de la paix, de la justice et du développement social en Afghanistan. »
La Journée internationale des filles vise à promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines tels que le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation, ainsi que le droit des filles à une vie sans violence ni abus, où qu'elles vivent. Dans toutes les régions du monde, les filles connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination que les garçons. La Journée internationale des filles a pour but de trouver des moyens de renforcer l'autonomie des filles afin qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel et surmonter les obstacles propres à leur sexe.
Le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté la résolution établissant la Journée internationale des filles.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article