La ministre Ambrose se réjouit des célébrations tenues pour marquer la Journée internationale des filles au Canada English
EDMONTON, le 12 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a félicité les organismes et les collectivités du Canada, qui ont grandement contribué au succès de la toute première Journée internationale des filles, le 11 octobre.
« Je suis enchantée que la population canadienne ait appuyé avec autant d'enthousiasme la première Journée internationale des filles, a déclaré la ministre Ambrose. Par nos gestes, nous faisons toute la différence dans la vie des filles et des jeunes femmes et nous réitérons un fait irréfutable, à savoir que les droits des filles sont des droits de la personne. »
La Journée internationale des filles vise à promouvoir dans toutes les régions du monde l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines comme la nutrition, les soins de santé, l'éducation, la formation et les droits légaux. Elle affirme aussi le droit des filles à une vie sans violence ni abus. Les filles du monde entier connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination que les garçons.
Les collectivités d'un bout à l'autre du Canada ont célébré la Journée internationale des filles par un éventail d'activités spéciales.
Par exemple, la Fédération canadienne des municipalités a organisé des activités pour les filles dans diverses municipalités. Des élues et élus ont offert aux filles de l'information de première main sur des questions citoyennes dans le but de les encourager à goûter aux défis et possibilités du pouvoir municipal.
De plus, la Fédération a encouragé les municipalités à déclarer le 11 octobre la Journée des filles et incité citoyennes et citoyens à participer à des programmes ou activités qui contribuent à améliorer la vie des filles et des jeunes femmes.
À Montréal, le Y des femmes a organisé l'activité « De leurs regards naît une histoire » pour rendre hommage aux filles; à l'Université de Guelph, le Centre for Open Learning and Educational Support a invité les élèves de 10e et de 11e année de la localité à une activité soulignant la Journée internationale des filles; à Fort Saskatchewan, le Boys and Girls Club a tenu une foire communautaire pour célébrer les filles de la localité; à Edmonton, l'Indo-Canadian Women's Association a projeté un nouveau documentaire intitulé It's a Girl [C'est une fille]; enfin, à Victoria, l'école St. Margaret a été l'hôte d'une série de conférences et de films pour appuyer les filles du monde entier.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont aussi célébré la journée en organisant des activités un peu partout. Par exemple, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a tenu des séances de dialogue informelles sur des enjeux importants pour les filles et les jeunes femmes.
Le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté la résolution établissant la Journée internationale des filles.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article