Le gouvernement du Canada annonce aussi une somme de 13 millions de dollars pour augmenter les inspections des pharmacies afin de limiter le détournement des médicaments d'ordonnance vers le marché noir
EDMONTON, le 19 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a tenu aujourd'hui à Edmonton un symposium productif sur l'abus de médicaments d'ordonnance, où elle a rencontré des responsables provinciaux, des médecins, de pharmaciens, des représentants des Premières Nations et des forces de l'ordre ainsi que des spécialistes de la toxicomanie. Les discussions ont porté sur la détermination de mesures pour combattre l'abus de médicaments d'ordonnance en fonction des trois plans d'action de la Stratégie nationale antidrogue : prévention, traitement et application de la loi.
Le symposium est le deuxième en son genre en deux ans et porte particulièrement sur les défis vécus en Alberta, notamment l'augmentation des cas de surdose et d'abus de médicaments d'ordonnance signalés dans les communautés des Premières Nations de l'Alberta au cours des derniers mois.
Après le symposium, la ministre a annoncé un financement fédéral pour augmenter le nombre d'inspections annuelles des pharmacies effectuées par Santé Canada. En collaboration avec les pharmacies de partout au pays, cette mesure contribuera à assurer la manipulation sûre, l'entreposage sécuritaire et la protection des médicaments d'ordonnance au Canada et réduira les occasions de détournement des médicaments d'ordonnance vers la vente et la consommation illégales.
Le nouveau financement de près de 13 millions de dollars sur cinq ans sera utilisé pour effectuer environ 1 000 inspections au cours des quatre premières années; les inspections se poursuivront ensuite de manière permanente au rythme d'environ 180 inspections par année.
L'abus de médicaments d'ordonnance est un grave problème de santé et de sécurité publiques en Amérique du Nord. Les médicaments, notamment les opioïdes, les sédatifs hypnotiques et les stimulants, sont licites et ont des bénéfices thérapeutiques avérés lorsqu'ils sont prescrits par un médecin, mais le risque qu'ils causent des torts, comme la dépendance, des symptômes de sevrage, des blessures et même la mort, est aussi élevé. Plus de 44 millions de dollars sur cinq ans ont été engagés dans le Plan d'action économique 2014 pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin d'inclure des mesures pour combattre l'abus de médicaments d'ordonnance en plus des drogues illicites.
Faits en bref
- En 2013, 22 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir pris un médicament psychotrope d'ordonnance. Du nombre, 2 % (environ 146 000) ont déclaré l'avoir fait à des fins non médicales.
- Selon deux enquêtes distinctes menées en Alberta en 2008, près d'un élève albertain sur cinq a déclaré avoir pris un médicament d'ordonnance à des fins non médicales au cours de sa vie; chez les toxicomanes des quartiers défavorisés, près de 90 % ont déclaré avoir mal utilisé au moins un médicament d'ordonnance au cours des 30 derniers jours.
- Dans le cadre de l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues de 2012, environ 410 000 Canadiens ont signalé qu'ils avaient utilisé des médicaments d'ordonnance à mauvais escient.
- Selon l'Organe international de contrôle des stupéfiants, le Canada vient au deuxième rang mondial pour ce qui est de la consommation d'opioïdes d'ordonnance par habitant.
- Le financement fédéral annoncé aujourd'hui appuiera la création d'une équipe de 19 inspecteurs et de cinq analystes de la conformité qui travaillera en partenariat avec les pharmacies de partout au pays pour améliorer la protection des substances désignées dans les pharmacies.
- L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'un vaste engagement fédéral à combattre l'abus de médicaments d'ordonnance au Canada. Au cours des derniers mois, le gouvernement du Canada a lancé une campagne de marketing nationale pour donner aux parents l'information et les outils dont ils ont besoin pour parler avec leurs adolescents des effets nocifs de l'abus de médicaments d'ordonnance, a annoncé un investissement de 13,5 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la capacité d'accès aux mesures de soutien, de prévention et de traitement relatives aux toxicomanies des membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves et a lancé l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances, réseau national de recherche qui vise à améliorer la santé des Canadiens qui vivent avec la toxicomanie.
Citations
« Notre gouvernement a fait de la lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance une priorité, et nous investissons massivement dans une gamme d'initiatives pour combattre ce problème. Notre équipe d'inspecteurs travaillera en collaboration avec les pharmacies de partout au pays pour suivre, déclarer et surveiller les déplacements de médicaments d'ordonnance, ce qui permettra en fin de compte de veiller à ce qu'ils soient utilisés pour les bonnes raisons par les bons patients. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
Liens associés
Stratégie nationale antidrogue
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Canada.ca/preventiondesdrogues
La lutte contre l'abus de médicaments d'ordonnance : Réalisations du gouvernement du Canada
Citations d'intervenants à l'appui de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de lutter contre l'abus de médicaments d'ordonnance
SOURCE Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.
Partager cet article