La ministre Beauchamp incapable de gérer le réseau universitaire
MONTRÉAL, le 9 mars 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, se dit exaspérée de voir encore aujourd'hui la ministre de l'Éducation improviser pour camoufler son incapacité à bien administrer le réseau universitaire. Le dernier d'une longue liste de scandales financiers qui vient de survenir à l'Université Concordia nous fournit la preuve que Line Beauchamp est incapable d'empêcher les administrations universitaires de s'attribuer de généreux bonis et primes de départ, malgré ce qu'elle tente de faire croire. « Il est inadmissible que les étudiants fassent les frais du manque d'encadrement des universités québécoises. La gestion du réseau a visiblement filé entre les mains de la ministre, qui préfère tenter de réparer plutôt que de prévenir. Pourquoi veut-on encore une fois piger dans les poches des étudiants et du contribuable de la classe moyenne alors qu'on n'a aucune analyse sérieuse de la situation universitaire et qu'on n'a aucun contrôle sur les dépenses excessives des administrations ? », déclare Martine Desjardins.
Le cas des 2,4 M$ distribués sans gêne aux hauts dirigeants de l'Université Concordia n'est qu'un exemple de mauvaise gestion universitaire que les étudiants dénoncent depuis longtemps. L'intervention de la ministre relève du plus pur amateurisme et elle démontre la collusion qui existe entre le gouvernement et les administrations universitaires. « Que ce soit les 400 millions de dollars en pure perte dans l'Îlot Voyageur pour l'UQAM, le jonglage avec le pavillon du 1420 Mont-Royal pour l'Université de Montréal, le campus à moitié vide à Longueuil pour l'Université de Sherbrooke ou bien encore les augmentations de salaire démesurées des recteurs, le gouvernement Charest a brillé par son laxisme à intervenir et à réprimander les universités. Et il voudrait que les étudiants rajoutent 330 millions dans ces puits sans fond. Jamais ! », a martelé Mme Desjardins.
Le premier ministre Charest doit reprendre les choses en main. Durant son mandat à titre de ministre de l'Éducation, Line Beauchamp a été incapable de faire preuve de leadership face aux administrations universitaires, comme cet été où McGill avait unilatéralement brisé les règles du MELS en privatisant son MBA, une situation qui perdure malgré les timides récriminations de Line Beauchamp. « Le gouvernement Charest plaide en faveur de la hausse en arguant que les étudiants doivent faire leur juste part ? Mais où est la juste part des administrations universitaires ? Les dérapages ont assez duré, le gouvernement doit faire preuve de leadership, mettre fin à la hausse des frais de scolarité et réviser de fonds en combles la gestion des universités québécoises », a conclu Mme Desjardins.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. Présentement, ce sont plus de 80 000 étudiants membres qui sont en grève ou le seront dans les prochains jours. www.feuq.qc.ca
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article