La ministre Bélanger souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé14 juin, 2024, 11:00 ET
QUÉBEC, le 14 juin 2024 /CNW/ - Dans le cadre des activités pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a participé aujourd'hui à la septième édition de Laval en marche pour la bientraitance des personnes aînées.
Organisée par les partenaires du Comité de concertation contre la maltraitance liée au vieillissement à Laval (CCMVL), cette initiative a permis de rassembler de nombreuses personnes désireuses d'illustrer leur soutien aux efforts en cours en vue de repérer et d'intervenir plus efficacement sur toutes les formes de maltraitance envers les personnes aînées.
Il s'agissait également d'une belle occasion pour rappeler les dispositions de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, bonifiée en avril 2022, ainsi que le plan d'action du gouvernement à cet effet, dont l'une des mesures est de promouvoir la bientraitance.
« Je suis fière de participer à cette activité à Laval. C'est à la fois l'expression du vieillissement actif que nous prônons, mais aussi une très belle occasion de sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux enjeux de maltraitance envers les personnes aînées. Au Québec, c'est tolérance zéro pour toute forme de maltraitance. C'est inacceptable. Nous devons continuer de travailler ensemble pour nous assurer que tous les aînés soient traités avec respect et dignité. Je remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées pour le succès de cette activité. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
- Le plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, lancé en juin 2022, consacre une orientation entière aux pratiques favorisant la bientraitance. Il vise ainsi à les développer, les promouvoir et les mettre en œuvre.
- Le MSSS a publié en 2023 un cadre de référence intitulé Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes. L'objectif est de créer des environnements favorables à la bientraitance, dans quatre milieux : la communauté, à domicile et en RPA, en milieu de vie alternatif et, finalement, en milieu de travail.
- Rappelons que la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des aînés instaurée à l'initiative de l'Organisation des Nations unies se veut un moment annuel de réflexion sur les droits des personnes aînées et sur la mise en œuvre d'une réponse globale pour mettre fin aux abus qu'elles peuvent subir.
- Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance envers une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité, n'hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés.
Pour en apprendre davantage à propos de la maltraitance et de la bientraitance envers les personnes aînées :
- https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/maltraitance-aines/a-propos-maltraitance-aines
- https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/bientraitance-pour-bien-etre-aines
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
Renseignements : Léa Fortin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 438 821-6755
Partager cet article