La ministre Bennett annonce un financement pour investir dans la jeunesse autochtone English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)03 sept, 2019, 14:32 ET
SASKATOON, le 3 sept. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est fermement engagé à donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour faire avancer l'appel à l'action no 66 de la Commission de vérité et réconciliation. Cet appel à l'action préconise la mise en place d'un financement pluriannuel à l'intention des organisations communautaires œuvrant auprès des jeunes pour qu'elles fournissent des programmes sur la réconciliation et créent un réseau jeunesse national pour mettre en commun de l'information et des pratiques exemplaires.
Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a alloué 15,2 millions de dollars sur trois ans à compter de 2019-2020 pour la mise en œuvre par Échanges Racines canadiennes d'un programme pilote destiné aux jeunes Autochtones. Ce programme pilote visera à : mettre en place un réseau national reflétant la diversité des jeunes
Autochtones; soutenir des activités axées sur la réconciliation à l'intention des jeunes de partout au Canada, y compris dans les communautés urbaines, nordiques et éloignées; et recommander une approche durable à long terme pour la mise en œuvre de l'appel à l'action no 66 de la Commission de vérité et réconciliation.
Ensemble, le gouvernement du Canada et Échanges Racines canadiennes aideront à faire en sorte que les voix des jeunes Autochtones soient entendues et intégrées dans les processus décisionnels, et permettront aux jeunes Autochtones de se mobiliser et de s'appuyer mutuellement dans leurs efforts pour faire avancer les diverses priorités qui leur sont propres.
Citations
« La voix des jeunes Autochtones est cruciale pour tracer le chemin vers la réconciliation. En répondant à l'appel à l'action no 66, le gouvernement du Canada s'engage à offrir un financement pluriannuel pour soutenir un programme pilote d'Échanges racines canadiennes afin d'appuyer la mise en commun de l'information et des pratiques exemplaires, et de prodiguer des recommandations de la meilleure voie à suivre. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« La réconciliation au cours de notre vie est un objectif louable qui est à notre portée en tant que pays. Selon le Baromètre de la réconciliation des jeunes que nous avons réalisé, partout au pays, les jeunes qui avaient participé à un programme de réconciliation étaient beaucoup mieux renseignés et estimaient que la réconciliation était un objectif réalisable. La mise en place d'un plus grand nombre de programmes de réconciliation pour les jeunes nous aidera à atteindre cet objectif, et c'est précisément ce que cet investissement nous aidera à créer. »
Max FineDay
Directeur général d'Échanges Racines canadiennes
Faits en bref
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est le responsable fédéral de la mise en œuvre de l'appel à l'action no 66 de la Commission de vérité et réconciliation.
- En août 2017, la ministre des Relations Couronne-Autochtones a chargé trois conseillers indépendants de lui indiquer comment mettre en œuvre l'appel à l'action no 66 de la Commission de vérité et réconciliation.
- Dans le cadre de l'initiative « Voix des jeunes Autochtones », les conseillers ont recueilli les points de vue d'un grand nombre de jeunes et d'organisations œuvrant auprès des jeunes des Premières Nations, inuits et métis. Ces points de vue ont ensuite servi à la rédaction du rapport définitif des conseillers, la feuille de route pour l'appel à l'action no 66 de la Commission de vérité et réconciliation (A Roadmap to the Truth and Reconciliation Commission Call to Action 66).
Liens connexes
Donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation - Programmes pour les jeunes
Échanges Racines canadiennes
Baromètre de la réconciliation des jeunes Canadiens 2019 : Rapport final (en anglais seulement)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article