La ministre Bennett célèbre le premier anniversaire des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation English
OTTAWA, le 2 juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait la déclaration suivante :
« Nous soulignons aujourd'hui l'anniversaire d'un événement historique pour tous les Canadiens. En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation a publié ses 94 appels à l'action pour corriger les torts causés par les pensionnats indiens et faire progresser le processus de réconciliation au Canada.
Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation constitue une réalisation exceptionnelle, étant donné qu'il jette les bases sur lesquelles les Canadiens peuvent s'appuyer pour promouvoir le processus de réconciliation. Ces travaux témoignent du courage que les anciens élèves et leurs familles ont manifesté en partageant leurs histoires concernant le régime des pensionnats indiens, un chapitre sombre et tragique de l'histoire de ce pays.
Le sénateur Murray Sinclair n'a pas tort d'affirmer que les progrès doivent être constants. Le gouvernement est résolu à travailler en étroite collaboration avec les Autochtones pour établir un cadre national axé sur la réconciliation à long terme.
Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons lancé une enquête à propos des taux inacceptables de femmes autochtones disparues et assassinées, nous appuyons maintenant sans réserve la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et nous nous employons à mettre en œuvre en tout point le principe de Jordan.
Le budget de 2016 propose des investissements historiques afin de combler les écarts en ce qui concerne la qualité de vie des Autochtones. Ces investissements ont pour but d'assurer le bien‑être des enfants et des familles dans les réserves, d'améliorer la qualité de l'éducation des enfants des Premières Nations ainsi que de répondre sans tarder aux besoins en matière de logement dans les réserves.
La réconciliation concerne tous les Canadiens. D'un océan à l'autre, ils s'engagent sur la voie de la réconciliation et s'emploient activement à donner suite aux appels à l'action. Depuis les enseignants et les élèves, jusqu'aux provinces et aux territoires, les Canadiens prennent des initiatives en appui à la réconciliation.
Juin est le Mois national de l'histoire autochtone, et le 21 juin, nous célébrerons le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. Dans le cadre de ces célébrations, j'espère que tous les Canadiens se joindront à moi pour également faire de juin le Mois du club de lecture autochtone. Poursuivons donc sur cette lancée, et profitons du dynamisme découlant des célébrations de cette année pour continuer d'en apprendre davantage au sujet de la culture et du patrimoine uniques des Autochtones, ainsi que de leurs contributions antérieures et actuelles au pays. Je crois qu'ensemble, nous pouvons relever les défis des 150 prochaines années de notre pays, en unissant nos efforts afin de bâtir un Canada meilleur et plus dynamique. »
Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article