La ministre Bennett signe un accord historique en matière d'éducation avec le Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba English
WINNIPEG, le 16 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et le Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba sont heureux d'annoncer aujourd'hui la signature d'un accord de gouvernance historique en matière d'éducation pour la création du système scolaire des Premières Nations du Manitoba qui sera pleinement opérationnel pour l'année scolaire 2017-2018.
Cet accord vise à appuyer la transformation de l'éducation menée par les Premières Nations et à refléter l'engagement du Canada à soutenir un système d'éducation des Premières Nations de haute qualité adaptée à leur culture, élaboré et administré par les Premières Nations.
Par cet accord, toutes les parties s'engagent à fournir aux élèves de Premières Nations les outils dont ils ont besoin pour réussir, quelle que soit la carrière qu'ils choisissent.
Citations
« Le contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations est essentiel pour appuyer la pédagogie autochtone et l'établissement de milieux d'apprentissage qui protègent l'identité personnelle et culturelle de leurs élèves. Aujourd'hui, nous célébrons la vision et la détermination des Premières Nations au Manitoba en signant cet accord historique en matière d'éducation. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Nous sommes honorés d'accepter la responsabilité de l'éducation des Premières Nations qui signent cet accord historique. L'avenir s'annonce prometteur pour nos jeunes et nos enfants grâce au financement accru qui permettra l'établissement d'un programme académique de haute qualité adapté à leur culture. »
Lorne C. Keeper
Directeur général du Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba
Les faits en bref
- Le système scolaire des Premières Nations du Manitoba sera appuyé par un modèle de financement comparable au modèle provincial et recevra un financement accru pour les langues, les cultures et les programmes autochtones afin d'encourager le rendement scolaire.
- Le nouveau modèle de financement sera plus flexible et permettra des salaires comparables, des nouvelles technologies et des services de soutien accru pour les élèves et les enseignants.
- Cet accord pourrait aider jusqu'à 9 Premières Nations et 11 écoles comptant approximativement 2 220 élèves, et contribuer à soutenir la poursuite de leurs objectifs pour un système d'éducation de qualité.
- D'autres Premières Nations peuvent se joindre au système d'éducation au cours de son évolution.
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article