MISSISSAUGA, ON, le 23 janv. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, encourage les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants grâce au soutien du Bon d'études canadien et du Régime enregistré d'épargne-études (REEE).
La ministre Bergen a pris la parole devant des membres de l'organisme India Rainbow Community Services à Mississauga, qui favorise l'épargne-études dans la région du Grand Toronto.
Le Bon d'études canadien est une somme de 500 $ que le gouvernement fédéral verse dans un REEE. Un enfant peut ensuite recevoir 100 $ par année jusqu'à l'âge de 15 ans, pour un total maximal de 2 000 $. Les parents, ou les principaux responsables, ne sont pas tenus de cotiser au REEE pour recevoir le Bon d'études canadien; ils doivent s'adresser à une institution financière pour savoir s'ils y ont droit.
Les faits en bref
- Le REEE et le Bon d'études canadien sont des moyens faciles pour les parents de commencer à épargner rapidement.
- Les familles peuvent obtenir le Bon d'études canadien en suivant trois étapes :
- obtenir un numéro d'assurance sociale pour l'enfant
- ouvrir un REEE
- faire une demande de Bon d'études canadien
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que l'accès aux études postsecondaires est vital, non seulement pour préparer l'avenir des jeunes, mais également pour assurer la croissance et la prospérité à long terme du Canada. Un REEE, ajouté à un Bon d'études canadien, permet aux familles à revenu modeste de faire en sorte que leurs enfants puissent faire des études postsecondaires. Il est donc important d'en informer chaque famille admissible. »
Candice Bergen
Ministre d'État (Développement social)
« Notre stratégie concernant les études postsecondaires a une incidence positive sur les jeunes de Peel. Grâce à l'apport de centaines de partenaires, nous aidons tous les enfants admissibles de Peel à s'inscrire au Bon d'études canadien et à recevoir du gouvernement les fonds qui leur permettront de faire des études postsecondaires. »
Shelina Jeshani
Directrice de Success by Six Peel, Peel Children and Youth Initiative
Liens connexes
Cibletudes.ca
Document d'information
Le gouvernement du Canada verse une contribution aux Canadiens pour leur permettre d'épargner pour des études. Le Bon d'études canadien a été adopté en 2004 pour aider les familles à revenu modeste à épargner pour les études de leurs enfants. À la fin de 2012, près d'un demi-million d'enfants avaient bénéficié du Bon d'études canadien, ce qui représente près de 400 millions de dollars.
Pour recevoir le Bon d'études canadien, un enfant doit être né en 2004 ou plus tard. Le principal responsable doit également recevoir le Supplément de la prestation nationale pour enfants au titre de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (que l'on désigne parfois comme l'« allocation familiale » ou « prestation familiale »).
Les familles peuvent également recevoir la Subvention canadienne pour l'épargne-études à l'ouverture d'un Régime enregistré d'épargne-études (REEE). Le gouvernement fédéral ajoute de 20 à 40 p. 100 de cotisations au REEE d'un enfant, selon le revenu familial. Le montant maximal peut atteindre 600 $ par année, pour une limite cumulative de 7 200 $ par enfant.
Si un enfant ne poursuit pas ses études tout de suite après avoir terminé ses études secondaires, le REEE peut demeurer ouvert pour une période allant jusqu'à 36 ans au cas où il voudrait faire plus tard des études postsecondaires.
Si le REEE est fermé :
- les cotisations sont remises au souscripteur;
- les sommes versées au titre du Bon d'études canadien doivent être retournées au gouvernement du Canada;
- la Subvention canadienne pour l'épargne-études peut être transférée à un frère ou à une sœur si le montant maximal n'est pas atteint; autrement, la contribution de la subvention doit être remise au gouvernement du Canada.
Pour obtenir de l'information sur la façon de demander le Bon d'études canadien et d'épargner pour les études postsecondaires, consulter le site Cibletudes.ca ou composer le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État (Développement Social)
819-953-2351
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada 819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article