La ministre Bergen encourage près de 10 000 familles montréalaises qui ne reçoivent pas la Prestation universelle pour la garde d'enfants bonifiée à en faire la demande English
Montréal, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Environ 8 400 familles montréalaises ayant des enfants peuvent recevoir de l'argent au titre de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) bonifiée que le gouvernement propose d'introduire, mais pourraient ne pas le recevoir à moins d'en faire la demande. Aujourd'hui, la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a annoncé à la Bibliothèque pour enfants Norman Berman de Montréal que la date limite pour demander la PUGE a été prolongée au 15 mai afin qu'un plus grand nombre de familles puissent recevoir leur chèque en juillet 2015.
La majorité des familles ayant des enfants, soit environ 3,8 millions de familles, figurent dans notre base de données et recevront automatiquement la PUGE bonifiée. Le gouvernement pourrait aussi communiquer avec elles pour confirmer les renseignements au dossier. Cependant, beaucoup de familles admissibles ne sont actuellement pas inscrites dans le système de la PUGE du gouvernement et elles pourraient ne pas recevoir l'argent qui leur est dû à moins d'en faire la demande. Pour 2015 seulement, cela représente potentiellement des millions de dollars en prestations non réclamées.
Dans le cadre des améliorations proposées à la PUGE, les familles recevraient près de 2 000 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les nouveaux montants de la prestation seraient rétroactifs au 1er janvier 2015 et intégrés aux paiements mensuels aux familles à compter de juillet 2015. On prévoit que les bonifications proposées à la PUGE feront plus que doubler le nombre de familles qui en tireront profit, le faisant passer de 1,6 million à plus de 4 millions.
Si votre famille ne reçoit pas la PUGE à l'heure actuelle, ne l'a jamais reçue ou n'a jamais fait de demande en vue de recevoir la Prestation fiscale canadienne pour enfants et que des enfants âgés de moins de 18 ans sont encore à votre charge, veuillez consulter le www.canada.ca/reductionsdimpot pour savoir comment faire une demande.
Les faits en bref
- Toutes les familles ayant des enfants bénéficieront des nouvelles baisses d'impôt et du nouveau régime de prestations pour les familles, qui comprennent la baisse d'impôt pour les familles et les bonifications apportées à la PUGE, à la déduction pour frais de garde d'enfants et au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
- Si l'on tient compte des allégements fiscaux instaurés par le gouvernement du Canada depuis 2006, une famille type de quatre pourrait recevoir en 2015 jusqu'à 6 600 $ en allégements fiscaux et en prestations bonifiées.
- Les familles à revenu faible et moyen recevront les deux tiers de l'ensemble des prestations offertes par suite des nouvelles mesures d'aide aux familles instaurées par le gouvernement du Canada.
- La baisse d'impôt pour les familles éliminerait ou réduirait considérablement la différence entre les impôts fédéraux payés par un couple à revenu unique et un couple ayant deux revenus dont le revenu total est semblable à celui du premier couple.
Citations
« Nous sommes conscients que les familles canadiennes ont des besoins variés en matière de garde d'enfants et que chaque famille ayant des enfants mérite d'être soutenue. La PUGE procure un soutien financier direct et respecte le choix de chaque famille quant à la manière d'utiliser l'aide qui lui est attribuée pour s'occuper de ses enfants. Faites votre demande dès maintenant afin de recevoir l'argent qui vous est dû. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social
Liens connexes
www.canada.ca/reductionsdimpot
Document d'information sur les nouvelles mesures : Aider les familles à prospérer
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Austin Jean, Attaché de presse, Cabinet de la ministre d'État au Développement social, 819-953-2350; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article