Elle discute du leadership et de l'expérience du Canada dans l'application du modèle Logement d'abord pour réduire l'itinérance
CHICAGO, IL, le 13 mars 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a expliqué aujourd'hui aux participants d'un congrès international les mesures concrètes que prend le gouvernement du Canada pour réduire l'itinérance au Canada au moyen de l'approche Logement d'abord. Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) renouvelée, cette approche contribue à stabiliser la situation des personnes sans abri en leur fournissant un logement permanent et des services de soutien.
Logement d'abord est efficace pour réduire l'itinérance chronique et alléger le fardeau des services de refuge, de santé et de justice. Une fois qu'une personne possède un logement stable, les problèmes plus persistants, par exemple la toxicomanie ou les problèmes de santé mentale, peuvent être traités. L'approche aide aussi les personnes à devenir autonomes et à participer pleinement à la société.
La ministre Bergen a prononcé son allocution dans le cadre du congrès international de 2014 des partenaires Logement d'abord, qui offrait une centaine de présentations et de séances plénières données par des experts engagés dans la lutte contre l'itinérance.
Les faits en bref
- L'an dernier, le gouvernement du Canada a affecté près de 600 millions de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2019, au renouvellement de la SPLI en fonction de l'approche Logement d'abord.
- Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé plus de 740 millions de dollars en financement pour des projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance dans tout le Canada.
- Dans le cadre du budget de 2014, nous nous appuyons sur les mesures prises dans le passé et collaborons avec les autres ordres de gouvernement, les collectivités et les organisations pour mettre en œuvre l'approche Logement d'abord à compter d'avril 2014.
- Le gouvernement a investi 110 millions de dollars sur cinq ans (de 2008 à 2013) dans le projet Chez Soi/At Home de la Commission de la santé mentale du Canada, qui représentait la plus grande étude du genre au monde. Le projet a permis de démontrer que l'approche Logement d'abord est très efficace pour réduire l'itinérance, ainsi que les coûts de refuge et de soins de santé. Plus particulièrement, lorsqu'elle a été utilisée pour intervenir auprès de personnes qui ont eu fréquemment recours aux services sociaux avant qu'on leur fournisse un logement, l'approche Logement d'abord a permis d'économiser 2,10 $ pour chaque dollar investi.
Citation
« Le gouvernement du Canada tient à aider les Canadiens vulnérables au moyen de l'approche Logement d'abord, un modèle éprouvé fondé sur des données probantes qui donne de bons résultats pour les personnes dans le besoin. Cette approche consiste à fournir aux personnes sans abri un logement immédiat et permanent, puis à leur offrir un soutien pour le traitement des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale et le développement des aptitudes à la vie quotidienne. Ce modèle est appliqué à l'échelle internationale, et a connu un franc succès dans les collectivités de l'ensemble du Canada. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
Document d'information
- Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Liens connexes
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien direct à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada.
L'approche Logement d'abord reconnaît qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri un logement stable. Cette approche est également nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme l'éducation et la formation, la transmission de compétences de vie ou la gestion des problèmes de santé mentale.
L'approche Logement d'abord consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis l'aide dont elles ont besoin (p. ex. des services en santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important de leur offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les services nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. La SPLI se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités et les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et l'approche Logement d'abord, visitez le site edsc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Pour demander une entrevue avec la ministre Bergen, veuillez communiquer avec :
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article