La Ministre Bergen participe à une célébration en l'honneur des diplômés du cours de formation d'apprenti au Manitoba English
SOUTHPORT, MB, le 15 oct. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social) et députée de Portage-Lisgar (Manitoba), l'honorable Candice Bergen,s'est jointe aujourd'hui aux étudiants et diplômés, au Collège Red River, pour participer à une célébration qui a rendu hommage à des apprentis locaux qui ont reçu leur certificat de compagnon dans leur métier respectif désigné Sceau rouge. La ministre Bergen a remis les certificats au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney.
Le gouvernement Harper appuie la formation des apprentis en accordant deux subventions de 1 000 $ aux apprentis, pour la première et la deuxième années d'une formation d'apprenti, ainsi qu'une subvention supplémentaire de 2 000 $ aux apprentis lors de l'achèvement de leur formation d'apprenti et de l'obtention de leur certificat. Les apprentis peuvent utiliser ces subventions pour payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Avec les possibilités extraordinaires actuelles et futures qui s'offrent aux jeunes Canadiens dans les métiers spécialisés, le gouvernement Harper aide les jeunes Canadiens à suivre la formation et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour profiter de ces possibilités. En plus des subventions aux apprentis, le gouvernement Harper a créé un crédit d'impôt pour la déduction pour outils des gens de métier afin d'aider les apprentis et les gens de métier à payer leurs outils, de même que le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis afin d'encourager les employeurs à embaucher des apprentis.
Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement Harper a annoncé la création du prêt canadien aux apprentis pour fournir aux apprentis des métiers désignés Sceau rouge jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période de formation technique. Comme c'est le cas pour les prêts accordés aux étudiants de niveau collégial et universitaire, les frais d'intérêt et le remboursement du prêt seront reportés jusqu'au moment où l'apprenti termine ou abandonne son programme de formation. En offrant le même soutien aux apprentis qu'aux autres étudiants, le gouvernement montre clairement que la formation des apprentis est aussi importante que les études universitaires.
Les faits en bref
- D'excellentes possibilités dans les métiers spécialisés seront offertes au cours des années à venir :
- Selon ConstruForce Canada, on s'attend à ce que les entreprises canadiennes du secteur de la construction aient besoin de 300 000 nouveaux travailleurs au cours des 10 prochaines années.
- L'industrie minière indique qu'elle aura besoin de 145 000 travailleurs de plus d'ici 2020.
- L'industrie pétrolière, quant à elle, devrait embaucher jusqu'à 150 000 nouveaux travailleurs d'ici 2022.
- Le secteur de la chaîne d'approvisionnement indique qu'il aura besoin de 357 000 nouveaux travailleurs d'ici 2020.
- Depuis 2007, le gouvernement Harper a octroyé plus de 500 000 subventions aux apprentis, d'une valeur combinée de 700 millions de dollars, aux apprentis canadiens pour les aider à trouver un emploi.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé l'introduction du prêt canadien aux apprentis en janvier 2015, afin de permettre aux apprentis des métiers désignés Sceau rouge d'obtenir jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période de formation technique. On estime que, chaque année, au moins 26 000 apprentis présenteront une demande pour obtenir ces prêts.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Ce dernier s'engage à appuyer les jeunes Canadiens et à les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver des emplois bien rémunérés. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
« Pendant trop longtemps, les carrières dans les métiers spécialisés n'ont pas reçu l'attention et la reconnaissance qui leur étaient dues. Or, ils offrent de formidables possibilités; par ailleurs, il est essentiel de remplir les postes dans ces métiers pour faire croître notre économie. Félicitations aux diplômés locaux! Ils sont promis à un brillant avenir. »
- L'honorable Candice Bergen, Ministre d'État (Développement social)
« Le Collège Red River est fier d'offrir le seul programme de formation compagnon-apprenti en entretien d'aéronefs approuvé par Transport Canada au pays. À titre de chef de file en éducation postsecondaire au Manitoba, le Collège Red River félicite le gouvernement fédéral pour son appui aux collèges qui offrent un soutien et une aide aux jeunes Canadiens afin de leur permettre de réussir. »
- David Rew, président par interim et directeur général, Collège Red River
Liens connexes
Plan d'action économique de 2014
Subventions aux apprentis
Document d'information
Le gouvernement du Canada crée des possibilités pour les apprentis et soutient les métiers spécialisés
Une subvention pour apprentis pouvant atteindre 4 000 $
- La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces de 1 000 $ qui est offerte aux apprentis qui terminent le premier ou le deuxième niveau de leur programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 $.
- La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est une subvention en espèces de 2 000 $ qui est offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé leur programme d'apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.
Prêt canadien aux apprentis, sans intérêt, à compter de janvier 2015
- Les apprentis dans un métier désigné Sceau rouge pourront bientôt demander jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période de formation technique.
- Les frais d'intérêt et le remboursement du prêt seront reportés jusqu'au moment où l'apprenti termine ou abandonne son programme de formation d'apprenti.
Déductions fiscales et crédits d'impôt pour apprentis, personnes de métier et employeurs d'apprentis
Le gouvernement offre une déduction fiscale pour aider les apprentis et les personnes de métier à payer leurs nouveaux outils. Outre le crédit d'impôt visant à encourager les employeurs à embaucher des apprentis, les frais de scolarité et d'examen professionnels de ces derniers sont également admissibles à ce type de mesure fiscale.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.arc.gc.ca.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559; [email protected]; Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article