GATINEAU, QC, le 23 déc. 2014 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a présenté aujourd'hui certaines des réalisations importantes de 2014. Celles‑ci englobent le respect des engagements pris dans le Plan d'action économique.
Réalisations importantes
- Nous avons prolongé l'ensemble du programme d'investissement dans le logement abordable jusqu'en mars 2019, grâce à un financement fédéral s'élevant à 1,25 milliard de dollars sur cinq ans; nous avons signé des ententes de renouvellement avec nos collègues provinciaux et territoriaux à l'échelle du pays.
- En collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada, nous avons publié le rapport final sur le projet d'avant‑garde Chez Soi/At Home, qui démontre que l'approche Logement d'abord permet de réduire rapidement l'itinérance, tout en atténuant la pression sur les services d'hébergement (refuges), de santé et de police, ainsi que sur les services judiciaires.
- Nous avons renouvelé la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) en nous engageant à y investir près de 600 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, et nous avons lancé l'approche Logement d'abord à l'échelle du Canada. La ministre Bergen a également pris la parole lors de conférences nationales et internationales sur l'itinérance, qui avaient lieu à Vancouver (Colombie‑Britannique) et à Chicago (Illinois, États-Unis) respectivement, afin de présenter les mesures concrètes prises par le Canada dans le cadre de l'approche Logement d'abord.
- Nous avons assumé des responsabilités additionnelles relatives à des programmes liés à l'invalidité, en plus de lancer deux appels de propositions nationaux en vertu du Fonds pour l'accessibilité. Le Fonds pour l'accessibilité est un programme qui permet de soutenir le coût des immobilisations en ce qui a trait à la construction et aux rénovations visant à améliorer l'accessibilité et la sécurité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les lieux de travail du Canada.
- Nous avons rencontré nos homologues à Washington D.C. afin d'échanger avec eux sur nos idées et nos pratiques exemplaires respectives en ce qui concerne les questions liées au logement, à l'itinérance et à l'invalidité.
- Nous avons participé à la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20 à Melbourne (Australie), afin d'y présenter les nombreuses initiatives lancées par le Canada relativement à l'investissement dans la formation axée sur les compétences pour veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences recherchées par les employeurs dans l'économie d'aujourd'hui. Ces initiatives sont la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis, les transferts fédéraux aux provinces à l'appui de la formation axée sur les compétences, la Stratégie emploi jeunesse, et l'intégration au sein du marché du travail de tous les citoyens, quelles que soient leurs capacités.
- Nous nous sommes joints au premier ministre pour l'annonce de nouvelles mesures, dont la bonification et l'élargissement de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, visant à rendre la vie plus abordable aux familles canadiennes. Nous avons rencontré des familles de partout au pays pour leur expliquer que, grâce à la baisse d'impôt pour les familles et aux prestations offertes à celles‑ci, elles auront plus d'argent à consacrer à leurs priorités.
- Nous avons réformé le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin de mieux jumeler les personnes handicapées aux emplois disponibles, et lancé un appel de propositions pour des projets nationaux. L'appel est encore ouvert, et les organisations admissibles à l'échelle du pays sont invitées à présenter leurs propositions d'ici le 30 janvier 2015.
- Nous avons continué nos efforts de sensibilisation au régime enregistré d'épargne-invalidité, au régime enregistré d'épargne‑études, au Bon d'études canadien et à la Subvention canadienne pour l'épargne‑études, afin d'amener davantage de Canadiens à tirer parti de ces régimes d'épargne.
Les faits en bref
Au cours de l'année à venir, la ministre Bergen continuera de renforcer les programmes de développement social et de travailler à la réalisation des priorités afin de voir à ce que tous les Canadiens puissent contribuer pleinement à bâtir des collectivités plus fortes et à assurer la prospérité à long terme du Canada.
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
- Le 1er avril, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI selon l'approche Logement d'abord, en investissant près de 600 millions de dollars sous forme de financement sur cinq ans, jusqu'en mars 2019.
- Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, environ 34 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont pu profiter de possibilités d'apprentissage et de formation; ainsi, quelque 32 000 Canadiens ont reçu de l'aide pour trouver du travail, et plus de 5 770 nouvelles places ont été créées dans des refuges.
Logement abordable
- Le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans le logement afin d'améliorer la situation économique des familles canadiennes.
- Les provinces et les territoires peuvent consacrer ce financement à des solutions en matière de logement qui conviennent le mieux aux priorités et aux besoins locaux.
- De concert avec ses partenaires, le gouvernement fédéral a permis à près de 1 million de familles d'avoir accès à un logement abordable.
Soutien pour les Canadiens handicapés
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 800 projets au moyen du Fonds pour l'accessibilité, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement à leur lieu de travail et aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
- Jusqu'à maintenant, les Canadiens ont enregistré près de 100 000 régimes enregistrés d'épargne-invalidité et ont bénéficié de plus de 1 milliard de dollars en bons et en subventions que le gouvernement fédéral a déposé dans leurs régimes.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans pour financer l'expansion de l'initiative Ready, Willing & Able de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire, afin d'aider les personnes souffrant d'une déficience développementale à trouver un emploi.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé un investissement de 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour financer l'expansion de l'initiative CommunityWorks dirigée par la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada, un programme de formation professionnelle à l'intention des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Épargne-études
- Le gouvernement du Canada offre des mesures d'incitation à l'épargne‑études comme le régime enregistré d'épargne‑études, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne‑études pour aider les parents à épargner afin que leurs enfants puissent faire les études, acquérir les compétences et suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi.
- Depuis la création du Bon d'études canadien, le gouvernement du Canada a offert aux familles canadiennes près de 500 millions de dollars pour les études postsecondaires de leurs enfants.
- Le Bon d'études canadien a été versé à plus de 600 000 enfants depuis sa création.
- Le gouvernement du Canada a versé plus de 8 milliards de dollars par l'entremise de la Subvention canadienne pour l'épargne‑études depuis 1998.
Citation
« Ce fut une année très chargée et productive et je suis fière de ce que nous avons accompli. Nous avons respecté les engagements que nous avons pris dans le cadre du Plan d'action économique du Canada sur tous les plans et notamment en ce qui concerne les investissements dans le logement et la mise en œuvre de l'approche Logement d'abord fondée sur des données probantes en vue de lutter contre l'itinérance et de veiller à ce que tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, aient la possibilité de participer pleinement à la vie de leurs collectivités et au marché du travail. Je suis impatiente de poursuivre ce travail et de continuer à appuyer les familles canadiennes au cours de la nouvelle année. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Personnes handicapées
Épargne‑études et régime enregistré d'épargne‑études
Logement abordable
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article