Le gouvernement soutient la création de possibilités d'emplois pour les Canadiens handicapés
VANCOUVER, le 5 mars 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a prononcé une allocution aujourd'hui à l'occasion de la deuxième conférence d'Aptitudes Ici et Maintenant (AIM) tenue à Vancouver (Colombie-Britannique).
Intitulée Embracing Ability: Making it Happen, la conférence réunit des Canadiens handicapés, des employeurs et des fournisseurs de services, afin de promouvoir les possibilités d'emplois, la formation et les pratiques exemplaires. Plusieurs expositions et plus de 15 ateliers présentent des pratiques novatrices et efficaces visant à établir une main-d'œuvre intégratrice et durable de personnes handicapées.
Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir un soutien financier à AIM grâce au Fonds d'intégration dans le cadre d'un projet visant à mieux faire connaître la contribution précieuse que les personnes handicapées apportent au milieu de travail.
Les faits en bref
- Au moyen du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a mis en place des mesures supplémentaires destinées à aider les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour se préparer à un emploi et trouver du travail :
- 15 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'initiative Ready, Willing & Able de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire;
- 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour financer l'expansion de programmes de formation professionnelle à l'intention des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a :
- augmenté le financement permanent affecté au Fonds d'intégration à 40 millions de dollars par année, afin que plus de Canadiens handicapés soient formés dans les domaines où la demande est forte;
- rendu permanent le Fonds pour l'accessibilité moyennant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, ce qui comprend les milieux de travail;
- accordé 222 millions de dollars par année pour les quatre prochaines années pour la mise en place d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, somme à laquelle s'est ajoutée une contribution équivalente des provinces et des territoires.
- Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 34 600 personnes handicapées partout au Canada.
Citations
« La prospérité à long terme du Canada dépend de la participation de la population au marché du travail, y compris les Canadiens handicapés. Les personnes handicapées peuvent apporter une importante contribution au marché du travail et c'est effectivement ce qu'elles font. C'est pourquoi nous investissons dans des initiatives qui permettent aux Canadiens handicapés d'obtenir le soutien, la formation et l'expérience nécessaires pour intégrer la population active. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« AIM, qui en est à sa troisième année d'existence, travaille en étroite collaboration avec des entreprises pour attirer et embaucher des personnes handicapées et promouvoir leur potentiel. Grâce au soutien généreux du Fonds d'intégration du gouvernement du Canada, nous apportons des changements positifs à la façon dont les organisations envisagent l'intégration en milieu de travail. Nos partenaires opérationnels sont conscients de l'importance de connaître et de comprendre les capacités de chacun, et ensemble, nous contribuons aux mieux-être des personnes handicapées. »
- Mark Gruenheid, gestionnaire de programme, BC Centre for Ability Association
Liens connexes
- Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
- Financement : Fonds pour l'accessibilité
- Plan d'action économique
Document d'information
Le Plan d'action économique de 2014 s'appuie sur les mesures prises antérieurement par le gouvernement du Canada pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et les amener à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emplois pour les apprentis et un soutien aux groupes sous-représentés (personnes handicapées, Autochtones, nouveaux arrivants et jeunes).
Afin d'améliorer l'accessibilité dans les installations partout au Canada, y compris les milieux de travail, le gouvernement a proposé, dans le Plan d'action économique de 2013, de rendre permanent le Fonds pour l'accessibilité moyennant 15 millions de dollars par année.
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à exercer un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il affecterait de façon permanente 40 millions de dollars par année au Fonds d'intégration.
Comme il a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement investira 222 millions de dollars par année au cours des quatre prochaines années dans la mise en place d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées. À cette somme s'ajouteront des contributions équivalentes de la part des provinces et des territoires.
Cette nouvelle génération d'ententes répondra mieux aux besoins des employeurs et améliorera les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Contacts
Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article