La ministre Bergen se réjouit de l'étude de calibre mondial concernant l'itinérance et lance officiellement l'approche « Logement d'abord » au Canada English
Ottawa, le 8 avril 2014 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a pris part aujourd'hui au lancement officiel du rapport définitif du projet Chez soi, lequel révèle que l'approche « Logement d'abord » permet de réduire rapidement l'itinérance, tout en allégeant les pressions exercées sur les services d'hébergement, de santé, de police et de justice.
Le gouvernement du Canada a investi 110 millions de dollars sur cinq ans (2008‑2013) dans le projet Chez soi de la Commission de la santé mentale du Canada, lequel s'est traduit par l'étude la plus exhaustive jamais entreprise concernant l'itinérance. Au cours de cette étude biennale, 73 p. 100 des participants du groupe de l'approche « Logement d'abord », en moyenne, sont demeurés dans un logement stable, comparativement à 32 p. 100 des participants du groupe recevant les services habituels. En outre, pour ce qui est des participants qui avaient recours dans la plus grande mesure aux services d'urgence et aux services sociaux avant la période visée par l'étude, chaque montant de 10 $ investi a permis au gouvernement d'économiser en moyenne 21,72 $.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de près de 600 millions de dollars sur cinq ans pour remanier la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) selon l'approche « Logement d'abord ». La mise en oeuvre de cette approche a débuté le 1er avril 2014.
Les faits en bref
- Les approches traditionnelles visant à réduire l'itinérance reposent grandement sur des interventions d'urgence à court terme en situation de crise.
- L'approche « Logement d'abord » permet de stabiliser la vie des sans‑abri à long terme en leur permettant d'accéder à un logement permanent, puis de recevoir du soutien supplémentaire pour leurs problèmes sous‑jacents, comme les problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Le but ultime consiste à aider ces personnes à devenir autonomes et à s'intégrer pleinement à la société.
- Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 25 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont tiré parti de possibilités d'éducation et de formation; en outre, plus de 27 000 ont reçu de l'aide dans leur recherche d'emploi, et au‑delà de 4 800 nouvelles places d'hébergement ont été créées.
Citations
« Le Canada a joué un rôle de chef de file dans le cadre du projet Chez soi, lequel s'est traduit par l'étude la plus exhaustive du genre jamais réalisée. Nous avons maintenant des preuves solides démontrant que lorsque l'on donne la priorité au logement, cela représente une façon efficace de contrer l'itinérance. Je suis fière de me joindre à nos partenaires à la Commission de la santé mentale du Canada pour célébrer cette réalisation à l'occasion du lancement officiel de l'approche Logement d'abord au Canada. »
- L'honorable Candide Bergen, ministre d'État (Développement social)
« L'importance du foyer dans la vie des gens est difficile à quantifier, mais c'est exactement ce que la Commission de la santé mentale du Canada a fait avec son projet novateur Chez soi. Nous avons abordé cette question complexe en faisant preuve de vision et de leadership. Les solutions audacieuses comme celle‑ci sont la marque de commerce de notre mandat, et le gouvernement du Canada a raison d'être extrêmement fier de cet investissement. »
- Louise Bradley, présidente‑directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada
« Grâce à la mise en oeuvre de l'approche Logement d'abord à l'échelle nationale, des milliers de sans‑abri faisant partie des plus vulnérables au Canada auront un endroit où se loger. De plus, l'approche pourrait transformer la façon dont le Canada s'emploie à contrer l'itinérance. Il s'agit d'un excellent point de départ. »
-Tim Richter, président‑directeur général, Canadian Alliance to End Homelessness
Liens connexes
Logement d'abord
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien direct à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada.
L'approche « Logement d'abord » reconnaît qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri un logement stable. Cette approche est également nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne et à la gestion des problèmes de santé mentale.
L'approche « Logement d'abord » consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis à leur offrir l'aide dont elles ont besoin (p. ex., services de santé mentale) pour se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans‑abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes.
La SPLI permet de mettre en place des structures et des mesures de soutien pour aider les sans‑abri et les personnes à risque de le devenir à jouir d'une autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SPLI et sur l'approche « Logement d'abord », visitez le site edsc.gc.ca/communautes/sans_abri.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Lauren Brent, Cabinet de la ministre, 613-415-5625; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article