La ministre Bergen souligne l'importance d'épargner en vue des études postsecondaires des enfants à l'occasion du Mois de la littératie financière English
OTTAWA, le 17 nov. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a souligné le Mois de la littératie financière en insistant sur l'importance d'épargner en vue des études postsecondaires des enfants lors d'un événement organisé par la Meridian, la première caisse populaire en importance en Ontario. « Start my RESP », un outil en ligne novateur mis au point dans le cadre du programme SmartSAVER de la fondation Omega afin de faciliter l'accès aux mesures d'incitation à l'épargne‑études offertes par le gouvernement fédéral, a été présenté lors de l'événement.
La ministre Bergen a poursuivi en mentionnant les avantages d'utiliser les régimes enregistrés d'épargne‑études (REEE) en vue d'épargner pour financer les études postsecondaires d'un enfant. Elle a souligné le rôle important que jouent les institutions financières pour ce qui est d'informer les Canadiens des moyens à leur disposition pour investir dans l'avenir de leurs enfants tout en bénéficiant du soutien du gouvernement du Canada.
Dans le cadre de ses efforts visant rendre la vie plus abordable pour les familles, le gouvernement offre diverses mesures d'incitation à l'épargne‑études, notamment le Bon d'études canadien. Le Bon prend la forme d'une somme de 500 $ déposée directement dans le REEE d'enfants admissibles; certains de ces enfants peuvent également recevoir un montant supplémentaire de 100 $ par année, jusqu'à concurrence de 2 000 $. Les parents, ou les personnes responsables des enfants, n'ont pas à cotiser à même leur propre argent pour recevoir le Bon.
Les familles peuvent également demander la Subvention canadienne pour l'épargne-études. Le gouvernement fédéral ajoute au REEE un montant qui représente de 20 % à 40 % des cotisations annuelles faites au titre de ce régime, selon le revenu familial net, jusqu'à un maximum de 600 $ par année; le plafond cumulatif est de 7 200 $ par enfant. À la fin de 2013, plus de 47 % des enfants de moins de 18 ans avaient bénéficié de la Subvention canadienne pour l'épargne‑études.
Le Mois de la littératie financière, soit le mois de novembre de chaque année, est une initiative de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il a pour objet de promouvoir auprès des Canadiens l'importance de la littératie et de la planification financières.
Les faits en bref
- La fondation Omega a reçu un financement de 749 000 $ du gouvernement du Canada pour mettre sur pied le programme SmartSAVER.
- Depuis la création du Bon d'études canadien, le gouvernement du Canada a offert aux familles canadiennes près de 500 millions de dollars pour les études postsecondaires de leurs enfants.
- Le Bon d'études canadien a été versé à plus de 600 000 enfants depuis sa création.
- Plus de 350 000 étudiants ont retiré au total 2,74 milliards de dollars de leur REEE en 2013, ce qui représente une augmentation de 8,7 % sur le plan du nombre d'étudiants par rapport à 2012.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à aider les familles canadiennes qui travaillent fort à assumer le coût de la vie. C'est pourquoi, en plus de toutes nos mesures favorables aux familles, nous offrons également des mesures d'incitation à l'épargne‑études, comme le REEE. Je suis heureuse de me joindre à la Meridian Credit Union et à la fondation Omega et de saluer le travail qu'elles réalisent pour aider les familles à bénéficier des avantages qui s'offrent à elles. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Nous sommes heureux de souligner la première Semaine de l'épargne-études du Canada et nous croyons que tous les parents, peu importe leur revenu, rêvent d'avoir les moyens d'envoyer leur enfant au collège ou à l'université. En cotisant à un régime enregistré d'épargne-études et en bénéficiant des subventions et des bons offerts par le gouvernement, les parents peuvent transformer ce rêve en réalité. »
- Scott Windsor, vice-président, communications d'entreprise, Meridian
« Nous remercions la ministre et la Meridian d'avoir fait la démonstration du nouvel outil d'ouverture du REEE du programme SmartSAVER, lancé récemment sur le site SmartSAVER.org dans le cadre de la Semaine de l'épargne-études. Nous souhaitons saluer le leadership dont ont fait preuve nos partenaires des institutions financières BMO, Scotiabank, Vancity et Meridian qui, comme nous, croient que chaque enfant mérite la possibilité de poursuivre des études supérieures. Par l'entremise de SmartSAVER.org, ces institutions financières de premier plan offrent aux familles l'occasion d'ouvrir un régime enregistré d'épargne-études sans frais et sans cotisation minimale en vue de commencer à épargner au moyen du Bon d'études canadien. »
- Martin Connell, président et chef de la direction, fondation Omega
Liens connexes
Semaine de l'épargne‑études
Régime enregistré d'épargne-études
Bon d'études canadien
Subvention canadienne pour l'épargne-études
Cibletudes.ca
SmartSAVER
Mois de la littératie financière
Document d'information
Mesures d'incitation à l'épargne pour les études postsecondaires du gouvernement du Canada
Des collectivités d'un bout à l'autre du pays soulignent la Semaine de l'épargne‑études, qui se tient du 16 au 22 novembre. Ces collectivités sensibilisent la population aux avantages pour les familles d'épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants en tirant parti des mesures d'incitation à l'épargne‑études offertes par le gouvernement fédéral.
Le gouvernement du Canada offre de l'argent aux Canadiens pour les aider à épargner pour les études. Le Bon d'études canadien a été créé pour aider les familles à revenu modeste à épargner pour les études de leurs enfants. Pour recevoir ce bon, un enfant doit être né en 2004 ou plus tard. Le principal responsable de l'enfant doit également recevoir (ou avoir reçu) le Supplément de la prestation nationale pour enfants au titre de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (que l'on désigne parfois comme « allocation familiale » ou « prestation familiale »).
Les familles peuvent également recevoir la Subvention canadienne pour l'épargne-études à l'ouverture d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE).
Si l'enfant ne poursuit pas ses études tout de suite après le secondaire, le REEE peut demeurer ouvert pendant 36 ans tout au plus; ainsi, l'enfant pourra utiliser l'argent épargné dans son REEE s'il décide plus tard de faire des études postsecondaires.
Pour obtenir de l'information sur le processus de demande du Bon d'études canadien et sur d'autres mesures d'incitation à l'épargne-études, visitez le site Cibletudes.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).
Le gouvernement Harper a récemment instauré de nouvelles mesures proposées pour rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes, notamment :
- La bonification de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) visant les enfants âgés de moins de 6 ans. Les parents recevront une prestation mensuelle de 160 $ pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans - une hausse par rapport au montant actuel de 100 $ - à compter du 1er janvier 2015. Au cours d'une année, ils recevraient jusqu'à 1 920 $ par enfant.
- L'élargissement de la portée de la PUGE aux enfants âgés de 6 à 17 ans. En vertu de la PUGE élargie, les parents recevront une prestation de 60 $ par mois, à compter du 1er janvier 2015, pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Au cours d'une année, ils recevraient jusqu'à 720 $ par enfant.
- L'instauration de la baisse d'impôt pour les familles. Il s'agit d'un crédit d'impôt fédéral qui permettra à un conjoint de transférer effectivement jusqu'à 50 000 $ de son revenu imposable au conjoint dont le revenu se situe dans une fourchette d'imposition inférieure. Le crédit procurera un allègement fiscal - plafonné à 2 000 $ - aux couples ayant des enfants âgés de moins de 18 ans, à compter de l'année d'imposition 2014. Le fractionnement du revenu aide depuis quelque temps les personnes âgées de l'ensemble du pays, et c'est pourquoi le gouvernement accorde maintenant un allègement semblable pour les familles.
- L'augmentation de 1 000 $ des plafonds de la déduction pour frais de garde d'enfants à compter de l'année d'imposition 2015. Le montant maximal pouvant être demandé passera de 7 000 $ à 8 000 $ par enfant âgé de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ par enfant âgé de 7 à 16 ans (et par enfant âgé de plus de 16 ans ayant une déficience) et de 10 000 $ à 11 000 $ par enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
- L'augmentation du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, soit du double par rapport au plafond actuel, pour se chiffrer à 1 000 $ à compter de l'année d'imposition 2014; à compter de l'année d'imposition 2015, le crédit sera remboursable.
Les familles pourront demander la baisse d'impôt pour les familles au printemps 2015, lorsqu'elles produiront leurs déclarations de revenus de 2014. Elles commenceront à recevoir des paiements dans le cadre de la PUGE améliorée en juillet 2015. Ce paiement de juillet 2015 comprendrait jusqu'à six mois de prestations qui engloberaient la période de janvier à juin 2015.
La PUGE améliorée remplacera le crédit d'impôt pour enfants actuel pour les années d'imposition 2015 et suivantes.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article