La ministre Catherine McKenna termine ses visites productives à Londres et à Dublin où les discussions sur les mesures contre les changements climatiques et la croissance verte ont avancé English
DUBLIN, le 15 oct. 2017 /CNW/ - Le Canada demeure engagé à coopérer avec ses partenaires internationaux pour accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, qui entraînera la création de bons emplois dans la classe moyenne et l'entretien durable de notre planète pour les générations futures.
La ministre Catherine McKenna a visité Londres et Dublin, où elle a rencontré ses homologues et différents leaders mondiaux pour faire avancer les discussions sur les mesures contre les changements climatiques et la croissance verte. Dans les deux villes, les leaders ont déterminé que le rôle des investisseurs et du secteur financier était essentiel à l'atteinte des engagements inscrits à l'Accord de Paris.
Pendant sa visite à Londres, la ministre McKenna a annoncé en compagnie de Claire Perry, ministre d'État du Changement climatique et de l'Industrie, que le Canada et le Royaume-Uni allaient mener une alliance mondiale pour l'abandon de la production traditionnelle d'électricité au charbon à la 23e Conférence des Parties, à Bonn, en Allemagne.
La ministre McKenna a participé à une table ronde organisée par Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, avec des dirigeants d'institutions financières, de banques, de compagnies d'assurance et de fonds de pension canadiens. Ils ont discuté de la possibilité d'investissement, qui se chiffre à des mille milliards de dollars, que les changements climatiques présentent pour les investisseurs et de l'importance pour les entreprises de divulguer de façon proactive les risques associés aux changements climatiques lorsqu'ils cherchent à investir afin de fournir une plus grande certitude dans le marché.
La ministre a également eu l'occasion de participer à des discussions stimulantes avec les étudiants de la London School of Economics, à Londres, et du Trinity College, à Dublin, sur les prochaines étapes des mesures contre les changements climatiques et les possibilités économiques qu'elles présentent. Elle a aussi tenu un discours à la Conférence sur les changements climatiques de Chatham House, à Londres, sur le besoin urgent de prendre des mesures concernant les changements climatiques.
Lors de son séjour à Londres, la ministre McKenna a également rencontré le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales du Royaume-Uni, Michael Gove et le ministre d'État au Développement international et le ministre d'État pour l'Afrique au Foreign and Commonwealth Office, Rory Stewart. Lors de sa visite à Dublin, la ministre a rencontré le Taoiseach irlandais (premier ministre) Leo Varadkar, le ministre irlandais des Communications, de l'Action climatique et de l'Environnement, Denis Naughten, le ministre irlandais de l'Habitation, de la Planification et de l'Administration locale, Eoghan Murphy, et le ministre irlandais des Affaires étrangères et du Commerce, Simon Coveney.
Pendant son séjour en Irlande, la ministre McKenna a rencontré les dirigeants d'entreprises qui sont actives dans le secteur des technologies propres, y compris les dirigeants d'un fonds canadien qui gère 1 milliard d'euros de biens dans le secteur de l'énergie renouvelable en Europe. La ministre a également rencontré les membres de la Ireland Canada Business Association.
La ministre McKenna a conclu sa visite au Marine Institute de Galway, en Irlande, où elle a pu constater par elle-même le travail avant-gardiste de l'institut dans les domaines de la cartographie marine, de l'économie bleue, des pêches durables et des mesures contre les changements climatiques. L'institut est un participant actif aux travaux de l'Alliance de recherche de l'océan Atlantique, un partenariat international entre le Canada, l'Union européenne et les États-Unis.
Le Canada comprend que l'environnement et l'économie vont de pair et que les entreprises de partout dans le monde voient les occasions que présentent la croissance verte et les investissements dans l'innovation propre. Elles comprennent que de lutter contre les changements climatiques est la bonne chose à faire, moralement et économiquement.
Faits en bref
- Le Canada compte plus de 800 entreprises de technologies propres dirigées par des entrepreneurs canadiens.
- En 2015, plus d'argent a été investi dans l'énergie renouvelable (325 G$ US) que dans l'énergie produite par combustibles fossiles (253 G$ US).
Citation
« À l'heure où le Canada assume un plus grand rôle de chef de file mondial en matière de changement climatique, il est essentiel que nous continuions de bâtir sur nos partenariats internationaux afin de trouver des débouchés pour une croissance plus propre qui créera de bons emplois chez nous et pour nos partenaires.»
Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Documents connexes
- La ministre McKenna se rend à Londres et à Dublin pour faire avancer les discussions sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques
- Le Canada et le Royaume-Uni annoncent une alliance mondiale pour le retrait progressif du charbon
- RÉSUMÉ : La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a rencontré ses homologues britanniques pour discuter de la lutte contre les changements climatiques
- RÉSUMÉ : La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, engage des discussions productives sur la lutte contre les changements climatiques et la croissance verte avec les leaders irlandais
Liens connexes
- London School of Economics : conférences et événements publics : balados et vidéos
- Diffusion en direct sur la page Facebook du Trinity College
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article