La ministre Chagger donne à Montréal le coup d'envoi au premier atelier intensif de BDC English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada11 juil, 2018, 13:39 ET
Des entrepreneurs, des investisseurs et des chefs d'entreprise se réunissent à l'occasion du lancement du Startupfest
MONTRÉAL, Le 11 juill. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle vital que les entrepreneurs et les petites entreprises jouent en améliorant la sécurité économique des femmes et en renforçant la classe moyenne. Les femmes rencontrent des obstacles lorsque vient le temps de démarrer leur entreprise, notamment lorsqu'elles veulent amasser des capitaux, prendre de l'expansion et mener des activités d'exportation. Le gouvernement comprend cela. C'est pourquoi il effectue, par l'entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, des investissements importants dans le but de modifier du tout au tout cette situation et de créer un écosystème propice à la réussite des femmes entrepreneures.
C'est le message qu'a livré la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, lorsqu'elle a donné le coup d'envoi du premier atelier intensif sur les femmes en technologie, qui était organisé par la Banque de développement du Canada (BDC), au Startupfest, à Montréal.
Il s'agit de la 8e édition annuelle du Startupfest. Des femmes entrepreneures de tout le Canada s'y réunissent pour entendre des chefs d'entreprise d'expérience et apprendre ce qu'elles peuvent faire pour réaliser leurs rêves d'entrepreneuriat. Des ateliers similaires auront lieu un peu partout au pays tout au long du reste de l'année 2018. Ces ateliers s'inscrivent dans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada, un plan de près de deux millions de dollars qui vise à appuyer la participation des femmes entrepreneures dans l'économie.
Alors qu'elle participait à l'atelier, la ministre a annoncé une initiative clé dans le cadre de la Stratégie.
Le gouvernement lance un processus concurrentiel d'appel de propositions pour l'établissement du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, un portail indépendant, qui sera dirigé par un tiers parti. Le but de cette initiative est de recueillir auprès de divers intervenants de l'information sur l'entrepreneuriat féminin, et de compiler et de partager cette information dans le but d'enrichir le bassin limité de connaissances et de recherches sur les femmes entrepreneures au Canada. La date limite pour la soumission de propositions est le 7 septembre. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.canada.ca/femmes-entrepreneuriat.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que les femmes entrepreneures doivent surmonter des défis particuliers tout au long du cycle de développement de leur entreprise. Nous voulons nous doter d'une économie plus équitable et plus inclusive, qui sera avantageuse pour tous, et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne. Les ateliers intensifs de BDC aideront les femmes entrepreneures de tout le pays à rencontrer des mentors, à faire part de leur expérience et à apprendre au contact les unes des autres. Ces ateliers sont très enrichissants pour les femmes qui songent à démarrer ou à faire croître une entreprise, mais malheureusement, bon nombre d'entre elles n'ont pu en profiter jusqu'à maintenant. Nous reconnaissons qu'il y a trop peu d'information solide sur l'entrepreneuriat féminin. Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat aidera à combler ces lacunes. Il aura aussi pour objet de mieux renseigner les femmes leaders en affaires, ainsi que les organismes qui les appuient, y compris les gouvernements et les établissements financiers. »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger
« Notre initiative visant les femmes entrepreneurs est axée non seulement sur le financement, mais également sur le regroupement de tous les acteurs, dans le but de donner les outils, les conseils et les occasions de réseautage appropriés et de permettre à ces femmes de vraiment exploiter leur potentiel. Les ateliers « On parle affaires » sont un excellent moyen de démarrer! BDC est fière partenaire de la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada. »
-- Le président et chef de la direction de BDC, Michael Denham
Les faits en bref
- L'atelier a eu lieu durant le Startupfest, un événement annuel organisé à Montréal et qui rassemble des entrepreneurs, des investisseurs et des chefs d'entreprise dans le but d'étudier les défis liés au démarrage d'entreprise au Canada et de présenter des recommandations sur les démarches à suivre pour réussir le démarrage et l'expansion d'une entreprise.
- Moins de 16 % de toutes les petites et moyennes entreprises sont détenues majoritairement par des femmes.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a prévu près de deux milliards de dollars pour la mise en œuvre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé que BDC injecterait 130 millions de dollars de plus dans son Fonds pour les femmes en technologie. Le Fonds, qui a été lancé en novembre 2016, disposait au départ d'une somme de 50 millions de dollars. En 2017, 20 millions de dollars y ont été ajoutés. Le Fonds est maintenant de 200 millions de dollars et est le fonds de capital de risque le plus important pour les femmes au Canada et le deuxième en importance au monde.
- Par l'entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, le gouvernement du Canada travaille à doubler le nombre d'entreprises dirigées par des femmes d'ici 2025.
- Il y a des centaines de programmes et de services pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à faire croître l'économie. La nouvelle plateforme Innovation Canada facilite le jumelage des entreprises aux programmes et services dont elles ont besoin en deux minutes seulement.
Liens connexes
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Startupfest
- Banque de développement du Canada (BDC)
- Exportation et développement Canada (EDC)
- Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR)
- Innovation Canada
Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Sandra Aubé, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-998-5328; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article