La ministre Chagger souligne le début de la Semaine du tourisme 2018 à Ottawa English
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Innovation, Sciences et Développement économique Canada27 mai, 2018, 10:30 ET
La Semaine du tourisme met en lumière l'année record qu'a connue l'industrie touristique canadienne en 2017
OTTAWA, le 27 mai 2018 /CNW/ - En 2017, l'industrie touristique du Canada a connu sa meilleure année, éclipsant d'anciens records. Plus que jamais, #LeTourismeCompte.
Alors que la Semaine du tourisme bat son plein, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a aujourd'hui félicité l'industrie touristique canadienne pour les succès inégalés de l'année 2017.
L'industrie touristique a par ailleurs contribué significativement et comme jamais à l'économie canadienne en 2017. Les voyageurs canadiens et internationaux ont généré des recettes qui ont atteint le sommet de 97,4 milliards de dollars. Ces recettes ont permis de soutenir les entreprises canadiennes et de maintenir de bons emplois pour la classe moyenne dans tout le pays.
Le premier trimestre de 2018 est prometteur, car il a été le meilleur jamais connu par l'industrie touristique du Canada. Au cours des trois premiers mois de cette année, un nombre record de voyageurs internationaux ont visité le Canada, ce qui s'est traduit par 3,1 millions de nuitées. Aussi, la Chine a dépassé le Royaume-Uni et est devenue la source première de visiteurs internationaux au Canada - elle s'est retrouvée en tête de liste pour la première fois.
Il s'agit là d'excellentes nouvelles alors que nous soulignons l'Année du tourisme Canada-Chine. Le gouvernement s'est engagé à doubler d'ici 2025 le nombre de visiteurs en provenance de la Chine. Cela représente une occasion en or d'approfondir les liens entre les deux nations et de faire croître le secteur touristique canadien, qui génère 1,8 million d'emplois d'un bout à l'autre du pays.
Tout au long de la prochaine semaine, la ministre Chagger, en compagnie de représentants de l'industrie, de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et d'autres associations touristiques, prendra part à certains événements qui auront lieu dans la région de la capitale nationale pour souligner les réalisations de l'industrie touristique canadienne.
La Semaine du tourisme soutient les objectifs de la Vision du tourisme du Canada, l'ambitieux plan du gouvernement du Canada visant à assurer la croissance du secteur touristique et la création d'emplois pour la classe moyenne dans ce domaine pour de nombreuses années. La ministre Chagger a lancé la Vision du tourisme du Canada il y a un an. Les progrès réalisés depuis sont remarquables : le nombre de touristes internationaux en visite au Canada a augmenté de 4,4 % en 2017. Grâce à la collaboration au sein même du gouvernement, avec des représentants de Destination Canada, des provinces et des territoires et les propriétaires de petites entreprises qui travaillent d'arrache-pied pour accueillir les visiteurs internationaux, le Canada est en voie d'atteindre les objectifs fixés dans la Vision du tourisme du Canada.
Citations
« L'année 2017 a été la meilleure année jamais enregistrée pour le tourisme au Canada. Le tourisme est un puissant moteur économique au sein des collectivités. Un emploi sur dix au Canada est lié à l'industrie touristique, qui est aussi l'un des plus importants employeurs pour les jeunes Canadiens. Notre gouvernement est conscient de l'importance du tourisme. Nous avons déjà commencé à récolter les fruits de la mise en œuvre de la Nouvelle vision du tourisme lancée l'an dernier. Toutes les régions du Canada ont connu un succès remarquable en 2017 ainsi qu'un départ canon en 2018, alors que nous soulignons l'Année du tourisme Canada-Chine. Félicitations aux membres et aux partenaires de l'industrie canadienne du tourisme pour cette année hors du commun! »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger
« Au moment où débute la haute saison de l'industrie touristique canadienne, nous sommes ravis, à l'AITC, de lancer la Semaine du tourisme, un événement pancanadien regroupant des représentants de l'industrie et divers intervenants afin de souligner l'importance du tourisme et de discuter des mesures à prendre pour renforcer notre industrie. Le secteur touristique injecte actuellement 97,4 milliards de dollars dans l'économie, représente plus de 2 % du PIB du Canada et génère 1,8 million d'emplois dans toutes les régions du pays. Tout au long de cette semaine, les membres de notre association et les entrepreneurs de l'industrie touristique canadienne prendront part à diverses activités et discussions stratégiques, afin que nous puissions participer à l'atteinte des objectifs énoncés dans la Vision du tourisme du Canada et aider le secteur touristique du Canada à aller encore plus loin. »
-- La présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada, Charlotte Bell
Les faits en bref
- Cette année, le thème de la Semaine du tourisme est « Le tourisme compte ». Cet événement annuel est organisé par l'Association de l'industrie touristique du Canada. Avec un nombre inégalé de visiteurs au Canada en 2017, soit 20,8 millions de voyageurs, l'industrie touristique canadienne a de quoi célébrer. Plus que jamais, le tourisme compte pour toutes les collectivités.
- Le tourisme a contribué 41,2 milliards de dollars au PIB du Canada en 2017, ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2016.
- Des recettes internationales de 21.3 milliards de dollars en 2017 font du tourisme le principal secteur d'exportation de services du Canada.
- En 2017, le Canada a été reconnu internationalement comme destination de choix par The New York Times, Lonely Planet, National Geographic Traveler et d'autres médias influents du milieu.
- Dans le budget de 2018, il a été prévu d'accorder 11 millions de dollars pour l'organisation de l'Année du tourisme Canada-Chine en soutien à l'industrie.
- Le budget de 2018 comporte aussi des investissements dans d'autres secteurs clés comme les parcs, le patrimoine et la culture autochtones et les organismes de développement régional.
Liens connexes
- Vision du tourisme du Canada
- Année du tourisme Canada-Chine 2018
- Destination Canada
- Association touristique autochtone du Canada -- itinéraires(anglais)
- Semaine du tourisme
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SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Sandra Aubé, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-998-5328; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
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