La ministre Chagger souligne le lancement officiel de l'Année du tourisme Canada-Chine English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada21 mars, 2018, 17:00 ET
La cérémonie met en lumière la culture et le tourisme chinois; le Canada tiendra, quant à lui, la cérémonie de clôture en Chine
TORONTO, le 21 mars 2018 /CNW/ - Le Canada a fait du renforcement et de l'approfondissement des liens interpersonnels avec la Chine une priorité. Grâce à des relations plus solides, les deux pays seront en mesure d'attirer plus de touristes et d'accroître les investissements, ce qui leur permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance.
La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a officiellement lancé l'Année du tourisme Canada-Chine 2018 aujourd'hui, en compagnie de hauts représentants de l'Office national du tourisme de Chine, lors de la cérémonie d'ouverture.
Organisée par l'Office national du tourisme de Chine à Toronto, la cérémonie, qui s'est tenue au Centre des arts de la scène Four Seasons à Toronto, comprenait des présentoirs de brochures touristiques de plusieurs provinces chinoises, une performance unique de kung-fu chinois et l'illumination en rouge de la tour CN pour refléter la couleur commune des drapeaux des deux pays. Cette cérémonie est l'un des nombreux événements prévus par les deux pays afin de marquer l'Année du tourisme Canada-Chine 2018.
Citations
« Les liens qui unissent le Canada à la Chine sont profonds. Près de 1,8 million de Canadiens sont de souche chinoise et ils sont partie prenante de la société diverse de notre pays. La Chine est également notre deuxième partenaire commercial. Je suis donc fière de prendre part à cette extraordinaire cérémonie d'ouverture. Le tourisme est une industrie importante pour nos deux pays, et je suis impatiente de voir les retombées qui découleront de l'Année du tourisme Canada-Chine, et ce, des deux côtés du Pacifique. L'an dernier, nous avons accueilli un nombre record de visiteurs chinois, et je m'attends à ce que ce record soit facilement battu cette année. Les retombées se feront ressentir dans tout le pays, alors que de plus en plus de visiteurs chinois s'aventureront à l'extérieur de nos villes dynamiques pour explorer nos grands espaces et nos multiples et riches traditions culturelles, d'un océan à l'autre. »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger
Les faits en bref
- Le Canada a connu une année record en matière de tourisme en 2017, accueillant 20,8 millions de visiteurs étrangers. De nombreuses petites entreprises du secteur du tourisme ont fait des affaires en or.
- Le tourisme est le service le plus exporté offert par le Canada. Ce secteur emploie un Canadien sur dix.
- La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada. Elle est la source la plus importante et à la croissance la plus rapide d'étudiants étrangers, et la troisième source de touristes.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 11 millions de dollars à l'appui des activités tenues pendant l'Année du tourisme Canada-Chine. Une portion de ce financement sera utilisée pour aider nos exploitants d'entreprises touristiques, qui travaillent sans relâche, à créer des expériences positives pour les visiteurs, ce qui augmentera le flux de touristes qui en sont à leur première visite ou à de multiples visites.
- Le gouvernement fédéral a conclu un partenariat avec RH Tourisme Canada pour offrir gratuitement à toutes les entreprises canadiennes une édition spéciale de sa collection de feuillets d'information s'adressant à diverses professions, « Accueillir les visiteurs étrangers ». Les entreprises pourront ainsi mieux servir les visiteurs chinois.
- En 2016, le visiteur chinois moyen a dépensé plus d'argent lors de ses vacances au Canada que tout autre visiteur (2 517 $).
- Les liens qui unissent les Canadiens et les Chinois sont profonds, il y a près de 1,8 million de Canadiens d'origine chinoise vivant au pays. Le mandarin et le cantonais sont d'ailleurs les langues les plus parlées au Canada, après l'anglais et le français.
- Depuis que la Chine a décerné au Canada le statut de destination approuvée en 2010, le nombre de touristes chinois est passé de 195 000 en 2010 à une estimation préliminaire de 682 000 en 2017.
Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Jonathan Dignan, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article