La ministre Charlebois et d'autres intervenants mal informés au sujet du menthol
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)07 mai, 2015, 15:21 ET
Les chiffres cités sont contredits par l'Institut de la statistique du Québec
QUÉBEC, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) tient à intervenir dans le débat sur la consommation de cigarettes mentholées chez les jeunes au Québec car les chiffres cités par la ministre déléguée à la Santé publique et d'autres intervenants sont erronés et causent un préjudice à l'intérêt du public en l'induisant en erreur.
Dans la plus récente version de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES 2013) publiée en novembre 2014 par l'Institut de la statistique du Québec, l'Enquête est catégorique et contredit les affirmations de la ministre déléguée et d'autres intervenants au sujet des cigarettes mentholées et des jeunes :
En 2013, la proportion de jeunes du secondaire ayant consommé des produits du tabac est d'environ 12 %. Il s'agit ici de la consommation de tous les produits du tabac confondus. Cette proportion a diminué de manière graduelle et importante, passant de 33 % en 1998 à 25 % en 2004 puis à 22 % en 2008. Ce sont près de 9 % des élèves du secondaire qui ont consommé au moins un produit du tabac aromatisé, près de 2,4 % la cigarette aromatisée au menthol, 3,6 % du cigarillo ou du petit cigare aromatisé, environ 4,0 % du cigare aromatisé, 3,3 % du tabac dans une pipe à eau et 0,4 %* ont utilisé d'autres produits du tabac aromatisés.
- Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES 2013) Tableau 2.2, page 46
« Selon notre lecture du rapport ETADJES 2013 de l'Institut de la statistique du Québec, la ministre déléguée pèche par enthousiasme quand elle se rend à des arguments erronés que la moitié des jeunes commencent à fumer avec des cigarettes mentholées. Le rapport fait état de 12% de fumeurs de moins de 18 ans au Québec, et 2,4% des jeunes auraient fumé des cigarettes mentholées. Nous sommes aux antipodes du 50% proposé par la ministre déléguée et par d'autres, » de déclarer Michel Rouillard, sergent à la retraite de la Sûreté du Québec et porte-parole de la CNCTC. « Tristement, le rapport de l'Institut de la statistique du Québec n'aborde d'aucune manière si les cigarettes fumées par les jeunes proviennent de la contrebande de tabac, tout comme le projet de loi de la ministre déléguée s'entête à ignorer la problématique. Pourtant, comme la nature a horreur du vide, en interdisant les cigarettes mentholées au Québec on ouvre indéniablement la porte aux contrebandiers et au crime organisé qui produisent et vendent déjà des cigarettes illégales mentholées et qui sont prêts à prendre le relais de cette petite part de marché. La CNCTC a récemment recensé 13 paquets de marques de cigarettes illégales mentholées produites et/ou vendues à Kahnawake. Le petit marché légal des cigarettes mentholées qui intéresse une petite proportion de fumeurs adultes est un enjeu marginal de la protection de la santé publique. La ministre déléguée met en place des mesures draconiennes de réduction du tabagisme en ciblant par erreur une petite proportion du marché légal qui deviendra un marché illégal de plus grande envergure, » de conclure M. Rouillard.
La CNCTC est catégorique au sujet de la cigarette et des jeunes : aucun jeune ne devrait avoir accès à des cigarettes. Cependant, des cigarettes illégales bon marché, accessibles et bien distribuées au Québec vendues en 'baggies' de 200 cigarettes au prix de 12$ constituent un vrai et réel attrait pour les jeunes, tournant en dérision les efforts gouvernementaux de lutte au tabagisme chez les jeunes au profit du crime organisé.
AU SUJET DE LA CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est constituée d'organismes et d'associations préoccupés par la problématique des cigarettes illégales. Les membres de la Coalition partagent un objectif commun et travaillent ensemble pour sensibiliser le public, le gouvernement et les médias à cette grave problématique qui sévit partout au Canada.
Les 17 membres de la Coalition sont : l'Association canadienne et québécoise des dépanneurs d'alimentation (ACDA-AQDA), l'Association des détaillants en alimentation (ADA), l'Association frontière hors taxe (AFHT), l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Canadian Taxpayers Federation, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Échec au crime, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Manufacturiers et exportateurs du Canada, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), Ontario Chamber of Commerce, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration, Toronto Crime Stoppers et le United Korean Commerce & Industry Association of Canada.
SOURCE Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)
Carlos A. Godoy L., relationniste, (c) 514 458-9660, (e) [email protected]
Partager cet article