La ministre Charlebois salue un partenariat novateur en trouble du spectre de l'autisme
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique22 sept, 2014, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, salue le partenariat conclu entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation Miriam et la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED).
Ce partenariat vise la mise sur pied, par la Fondation Miriam, d'un service d'évaluation diagnostique du trouble du spectre de l'autisme (TSA) destiné aux enfants actuellement sur une liste d'attente dans les centres hospitaliers de la région montréalaise. Il prévoit également la création de deux équipes. Une première équipe d'intervenants effectuera une évaluation globale des besoins et offrira du soutien aux enfants, à leur famille ainsi qu'à leurs proches. Une seconde équipe veillera à développer et à offrir de la formation aux parents des enfants qui viennent d'obtenir un diagnostic afin qu'ils soient en mesure d'accompagner plus efficacement leur enfant dans son développement. Cette formation sera également offerte aux intervenants concernés par la dispensation de ces services.
« Pour les jeunes enfants présentant des caractéristiques de TSA, il est essentiel d'obtenir un diagnostic le plus rapidement possible afin de leur permettre d'acquérir davantage d'autonomie et de mieux les préparer à leur entrée à l'école et, incidemment, à leur vie adulte. Grâce au partenariat novateur qui est annoncé aujourd'hui, cela sera rendu possible pour de nombreux enfants. Cette entente aura donc des bénéfices réels dans la vie de plusieurs familles québécoises et j'en suis très heureuse », a déclaré la ministre Charlebois.
On évalue approximativement à 700 le nombre d'enfants et de parents qui pourront profiter de ces services chaque année, ce qui contribuera, par la même occasion, à réduire les listes d'attente des centres hospitaliers de la région.
De plus, le renforcement des interventions par la mise sur pied de ces deux équipes permettra de dégager des intervenants spécialisés en CRDITED afin d'augmenter les ressources disponibles pour l'intervention précoce, notamment l'intervention comportementale intensive. En effet, nous poursuivons aussi l'objectif de réduire les délais d'accès à l'intervention intensive dans le cadre de ce projet de partenariat.
« Avec une prévalence qui double tous les quatre ans, les troubles du spectre de l'autisme constituent pour moi non seulement une source de préoccupation, mais aussi et surtout, une grande priorité. Je compte suivre de près cette situation afin de m'assurer que ces enfants et leurs parents aient accès à des services qui répondent à leurs besoins et ce, dans les meilleurs délais possibles. Aujourd'hui, je tiens à saluer l'engagement de toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants et des familles touchés par cette réalité, tant celles qui œuvrent à la concrétisation de ce projet de la Fondation Miriam que celles qui s'y consacrent au quotidien au sein du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire », a conclu la ministre Charlebois.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
Natacha Joncas Boudreau, Directrice de cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181
Partager cet article