La ministre Chassé participera à la Conférence des Nations Unies sur le climat
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques29 oct, 2018, 18:29 ET
QUÉBEC, le 29 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme MarieChantal Chassé, participera au segment de haut niveau de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-24), qui se tiendra à Katowice, en Pologne, du 2 au 14 décembre 2018.
La ministre y fera valoir le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment dans la Francophonie et au sein de la Coalition Under 2, de même que le rôle important joué par les États fédérés en la matière. Elle présidera la délégation québécoise et prendra part à plusieurs événements afin de présenter les nombreuses réalisations novatrices du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, parmi lesquelles figurent le marché du carbone et plusieurs mesures en électrification des transports.
La conférence sera aussi l'occasion pour la ministre de renforcer les alliances bilatérales et multilatérales du Québec avec ses partenaires stratégiques et de rencontrer des représentants d'autres États et de pays proactifs en matière de lutte contre les changements climatiques afin de construire de nouveaux partenariats.
Citation :
« Le récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, indique clairement que nous sommes à un moment décisif de l'histoire. Nous devons rapidement changer de cap si nous voulons éviter un changement climatique incontrôlé, avec des conséquences désastreuses pour la santé et la sécurité des personnes, mais aussi pour la biodiversité et l'économie. Les mesures novatrices que le Québec a mises en œuvre pour lutter contre les changements climatiques le positionnent parmi les chefs de file des États fédérés, tant au sein de la fédération canadienne que sur la scène internationale. Ma participation à cette rencontre témoigne de la volonté de notre gouvernement d'assumer un leadership marquant dans les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques. »
MarieChantal Chassé, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Faits saillants :
- Les Conférences des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques réunissent chaque année plusieurs milliers de participants du monde entier, dont des représentants gouvernementaux et des représentants de la société civile.
- Les discussions qui auront lieu dans le cadre de la CdP-24 porteront principalement sur les règles et les modalités de mise en œuvre de l'accord de Paris, dont l'objectif principal est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de deux degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
- La Coalition Under 2 est une initiative de gouvernements infranationaux engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % sous les niveaux de 1990 d'ici 2050 ou de limiter les émissions à 2 tonnes de CO2 par habitant d'ici 2050.
Source : |
Information : |
Marie-Julie Couturier |
Relations avec les médias |
Attachée de presse |
Ministère de l'Environnement |
Cabinet de la ministre |
et de la Lutte contre les changements |
de l'Environnement et de la Lutte |
climatiques |
contre les changements climatiques |
Tél. : 418 521-3991 |
Tél. : 418 521‑3911 |
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Partager cet article