La ministre Christine St-Pierre annonce la nomination du directeur du Bureau du Québec à Singapour
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie06 août, 2018, 10:46 ET
QUÉBEC, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce la nomination de René Sylvestre à titre de directeur du Bureau du Québec à Singapour. M. Sylvestre entre en fonction aujourd'hui, ce qui constitue une étape importante en vue de permettre au Québec de rayonner à travers l'Asie du Sud‑Est.
Au cours des vingt dernières années, M. Sylvestre a occupé plusieurs fonctions dans les secteurs public et privé qui lui ont permis d'acquérir une vaste expérience en financement, en développement d'affaires et en gestion de projet dans un contexte international. Il détient un MBA de la National University of Singapore, un B.A.A., option finance, de HEC Montréal, ainsi qu'un baccalauréat en sciences sociales, concentrations en science économique et en politique canadienne et québécoise, de l'Université d'Ottawa.
Singapour a été choisie comme emplacement de cette nouvelle représentation du Québec en Asie pour sa situation géographique, la qualité de ses infrastructures et sa stabilité économique et politique. Elle représente également un pôle en Asie du Sud-Est dans des secteurs d'intérêt pour le Québec, comme l'aéronautique, les finances, les transports, l'éducation, les sciences de la vie, la fabrication de pointe, la recherche et le développement. De plus, le port de Singapour est l'un des plus achalandés au monde et pourrait offrir des perspectives de développement fort intéressantes dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.
Citation :
« Nous avions déjà signifié notre volonté de renforcer la présence du Québec en Asie, notamment en Asie du Sud-Est, dans le cadre du déploiement de notre réseau de représentations à l'étranger que j'ai annoncé dès mai 2017. Nous avons choisi Singapour parce qu'elle compte parmi les économies les plus ouvertes au monde et que nous avons plusieurs champs d'intérêt communs avec cette cité-État prospère qui a été parmi les premiers à ratifier l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Je suis heureuse de compter sur l'expérience de M. Sylvestre, qui saura mettre à profit ses talents et ses connaissances du milieu pour démarrer cette nouvelle représentation en Asie et développer des occasions d'affaires pour le Québec sur le marché du Sud-Est asiatique. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
- Singapour est une cité-État prospère, dynamique et libéralisée, de quelque 5,6 millions d'habitants, qui affiche le plus haut niveau de vie en Asie. Elle se classe deuxième à l'échelle mondiale pour la facilité d'y faire des affaires.
- Membre de la zone de libre-échange ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) et signataire de nombreux accords de commerce, Singapour est devenue, le 19 juillet 2018, le troisième pays à ratifier l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, dont le Canada est signataire.
- Diverses foires commerciales importantes se tiennent annuellement à Singapour, comme le Singapore Airshow, le Singapore Waterweek et CommunicAsia, qui attirent des acheteurs de l'Asie et des entreprises occidentales, dont certaines québécoises.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Serge Labrecque, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57161
Partager cet article