La ministre de la Justice souligne le succès du Programme d'accompagnement justice et santé mentale dans le district judiciaire de Chicoutimi
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec19 juin, 2018, 11:00 ET
SAGUENAY, QC, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, souligne les résultats positifs de la première année du Programme d'accompagnement justice et santé mentale, résultant de la collaboration entre plusieurs ministères et partenaires juridiques du district judiciaire de Chicoutimi.
Ce programme permet un meilleur accompagnement des personnes judiciarisées aux prises avec des problématiques de santé mentale. Il s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de concertation en justice et santé mentale.
Cette stratégie a pour objectifs d'instaurer une véritable culture de concertation entre les intervenants visés ainsi que de mieux organiser l'adaptation du système de justice aux besoins des personnes présentant une incapacité significative sur les plans cognitif ou mental. De plus, elle vise à consolider les différentes actions gouvernementales déjà en place, en plus d'accélérer le déploiement de nouveaux programmes destinés aux clientèles à risque sur l'ensemble du territoire québécois.
Citation :
« Les personnes présentant des incapacités cognitives ou mentales significatives ont droit, comme tous les autres citoyens, à un traitement équitable de la part de tous les intervenants du système de justice. Ce programme contribue à réduire les obstacles que ces personnes peuvent rencontrer et à établir des interventions adaptées à leur condition particulière, et ce, tout au long du processus judiciaire. Grâce à la mobilisation d'acteurs gouvernementaux et communautaires, nous mettons en place une justice moderne et qui favorise son accessibilité. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
Informations complémentaires :
La Stratégie nationale de concertation en justice et santé mentale découle des travaux du Forum Justice et Santé mentale. Ce forum a été créé par le gouvernement du Québec en mars 2012 pour renforcer la concertation entre les organisations engagées dans le traitement judiciaire des personnes avec des besoins particuliers. Les ministères et organismes concernés par la conception de la Stratégie sont le ministère de la Justice, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, l'Office des personnes handicapées du Québec, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Liens connexes :
Pour consulter la Stratégie nationale de concertation en justice et santé mentale, visitez le site du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.
Pour en savoir davantage sur le Programme d'accompagnement justice et santé mentale dans le district de Chicoutimi, visitez le site de la Cour du Québec : www.tribunaux.qc.ca/c-quebec/index-cq.html.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article