La ministre de la Santé contribue à définir les mesures à prendre pour relever les défis en matière de santé mondiale English
La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, conclut sa participation à l'Assemblée générale des Nations Unies
OTTAWA, le 28 sept. 2018 /CNW/ - Pour relever les défis qui empêchent les gens de mener une vie saine, tant sur le plan physique que mental, il faut adopter des approches collaboratives, mondiales et qui engagent l'ensemble de la société.
Au cours de la semaine, le gouvernement du Canada a participé à la semaine de haut niveau annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), à New York, où des représentants des 193 États membres de l'ONU se sont réunis pour se concerter sur un large éventail de questions internationales, dont la santé.
En tant que membre de la délégation canadienne, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a dirigé la participation du Canada à la réunion de haut niveau sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles.
Le thème de cette année - Développer les solutions multipartites et multisectorielles de prévention et de maîtrise des maladies non transmissibles dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030 - témoignait de la nécessité de collaborer avec les parties prenantes de tous les secteurs pour atteindre l'objectif du développement durable consistant à réduire d'un tiers la mortalité précoce due aux maladies non transmissibles d'ici 2030 et de promouvoir la santé mentale et le bien-être.
Au cours de la réunion de haut niveau, la ministre Petitpas Taylor a confirmé l'engagement du gouvernement du Canada à s'attaquer aux maladies chroniques et à prendre des mesures contre les facteurs de risque qui y contribuent. Elle a souligné comment le gouvernement fédéral canadien travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le secteur privé, la société civile et les groupes autochtones pour aider les Canadiens à adopter des modes de vie sains incluant des choix alimentaires sains, l'abandon du tabac, l'activité physique et le soutien à une bonne santé mentale.
La ministre Petitpas Taylor et d'autres membres de la délégation canadienne ont également participé à des événements et à des discussions avec d'autres pays et avec des experts de la santé et des parties prenantes afin de se renseigner sur leurs initiatives et pratiques prometteuses et de faire part des expériences canadiennes en ce qui touche le vieillissement sain, l'activité physique et la santé mentale. De plus, le Canada a coparrainé et financé l'événement Time to Act on Global Mental Health (Il est temps d'agir pour la santé mentale mondiale), qui a réuni des dirigeants politiques, des représentants de gouvernements et d'organisations non gouvernementales, des universitaires, des personnes ayant une expérience vécue, des héros de tous les jours et des ambassadeurs en santé mentale mondiale. L'événement a permis de présenter les progrès mondiaux en matière de santé mentale et de soutenir un effort commun toujours croissant en matière de santé mentale mondiale.
Citation
« Le Canada fait face à un fardeau de maladies chroniques qui s'appesantit, et la maladie mentale est en train de devenir l'un des problèmes de santé publique les plus complexes de notre époque. Même si nous faisons des progrès, nous pouvons et devons faire plus. Je suis fière que, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de cette semaine, le Canada et les autres États membres des Nations Unies aient adopté une déclaration politique dans laquelle ils s'engagent à intensifier les efforts et à poursuivre la mise en œuvre de mesures visant à prévenir et à maîtriser les maladies non transmissibles. La collaboration entre les pays et les intervenants de tous les secteurs est la seule façon d'assurer une vie saine et de promouvoir le bien-être à tous les âges, dans nos propres pays et dans le monde entier. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Les maladies non transmissibles, également appelées maladies chroniques, sont responsables de 70 % des décès dans le monde. Au Canada, deux adultes sur cinq déclarent souffrir d'une des dix maladies chroniques les plus courantes. Le tabagisme, la mauvaise alimentation, l'obésité, l'inactivité physique et la consommation d'alcool comptent parmi les principaux facteurs contribuant à ces maladies.
- La délégation canadienne à la réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles était également composée de hauts fonctionnaires de l'Agence de santé publique du Canada et de représentants du Centre de recherches pour le développement international du Canada, du cœur + AVC et de l'Association canadienne pour la santé mentale, ainsi que d'un ambassadeur jeunesse du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
Liens connexes
- Déclaration politique de la troisième réunion de l'Assemblée générale sur la prévention et la maîtrise de maladies non transmissibles
- Le premier ministre dirigera la délégation canadienne à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York
- Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles [seulement disponible en anglais]
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article