Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers la collaboration internationale en matière de santé
OTTAWA, le 21 sept. 2017 /CNW/ - Établir et entretenir des relations étroites avec des partenaires étrangers est essentiel pour promouvoir les intérêts et les priorités du Canada en matière de santé mondiale.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor effectuera son premier voyage à l'étranger en tant que ministre de la Santé. Elle se rendra tout d'abord au siège des Nations Unies à New York afin de participer à des réunions de haut niveau en marge de la 72e session de l'Assemblée générale. La ministre se rendra par la suite à Washington pour rencontrer ses homologues des États‑Unis et des autres pays des Amériques, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux. Dre Theresa Tam, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada accompagnera la ministre Petitpas Taylor à Washington.
Pendant son passage aux Nations Unies, la ministre Petitpas Taylor rencontrera le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé. Elle prendra également part à plusieurs activités parallèles, notamment à une table ronde concernant les répercussions des objectifs de développement durable sur la coopération au développement, organisée par l'État du Qatar, et à deux activités coparrainées par le Canada, dont une portera sur la protection des travailleurs de la santé et des établissements de soins dans les zones de conflit armé, et l'autre sur l'enjeu des maladies non transmissibles. La ministre assistera par ailleurs à la Réunion ministérielle annuelle des pays les moins avancés afin de s'informer sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
À Washington, la ministre tiendra une série de réunions bilatérales pour resserrer les relations avec ses collègues des États‑Unis et des autres pays des Amériques. Elle y rencontrera notamment le Dr Tom Price, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États‑Unis, et la Dre Carissa Étienne, directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Comme le Canada et les États‑Unis sont tous deux confrontés à une épidémie de surdoses d'opioïdes, la ministre rencontrera également divers membres du Congrès afin d'en discuter. Ces réunions, ainsi que d'autres rencontres avec des représentants des États‑Unis, lui donneront l'occasion de promouvoir la collaboration entre les deux pays à l'égard de la surveillance liée à la présence d'opioïdes illicites, à la consommation d'opioïdes et aux conséquences de la consommation de drogues sur la santé et de discuter des travaux de la Commission de lutte contre la dépendance aux drogues et la crise des opioïdes, créée par le président américain, et des travaux en cours dans le cadre du Dialogue nord-américain relatif aux drogues.
Citations
« Les problèmes mondiaux en matière de santé sont complexes, et aucun pays ne dispose des ressources nécessaires pour les régler seul. Pour assurer le progrès, il est essentiel d'établir d'étroites relations de collaboration avec des partenaires internationaux dignes de confiance. Le Canada, ses partenaires des Nations Unies et ses voisins des Amériques ont un certain nombre de priorités, d'intérêts et de points de vue communs en matière de santé mondiale. Je suis fière de réitérer la ferme volonté du Canada de collaborer avec d'autres pays sur nos priorités communes. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Qui dit protection de la santé au pays dit promotion de la santé à l'échelle mondiale. Nos relations de travail et nos partenariats avec les Nations Unies et les pays des Amériques sont indispensables pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique
Faits en bref
- L'OPS est un partenaire important pour la promotion des priorités mondiales du Canada en matière de santé publique.
- Pendant son passage à Washington, la ministre Petitpas Taylor assistera également à la Conférence sanitaire panaméricaine. La Conférence est l'organe de direction suprême de l'OPS et se réunit tous les cinq ans afin d'établir ses politiques générales. Elle est constituée de ministres et de hauts représentants des 35 États membres et d'autres intervenants internationaux. La Conférence permet également d'échanger des renseignements et de promouvoir des initiatives pour prévenir et traiter les maladies et pour favoriser la santé mentale et physique dans l'hémisphère occidental.
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources : Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article