La ministre de la Santé du Canada conclut des réunions fructueuses à la 22e Conférence internationale sur le sida aux Pays-Bas English
AMSTERDAM, le 27 juill. 2018 /CNW/ - Le Canada a apporté une contribution importante à la 22e Conférence internationale sur le sida, à Amsterdam, aux Pays‑Bas - le plus grand rassemblement mondial portant sur une question de santé donnée. Il s'agissait d'une occasion inégalée de faire valoir l'expertise du Canada et de se renseigner sur les approches novatrices de prévention, de dépistage et de traitement du VIH. Plus de 15 000 dirigeants, décideurs, chercheurs et porte-parole de plus de 160 pays se sont réunis pour « Briser des barrières et bâtir des ponts » dans la riposte contre le VIH et le sida.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a prononcé une allocution lors d'une séance sous le thème Anti-fragile: Strengthening the HIV Response through Addressing Stigma, Prejudice and Discrimination (antifragile : renforcer la riposte au VIH en s'attaquant à la stigmatisation, aux préjugés et à la discrimination), où elle exhortait les partenaires internationaux à intervenir pour éliminer ces importants obstacles à la lutte contre le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Elle a aussi souligné l'approche intégrée employée par le Canada pour atteindre les cibles mondiales d'éradication par l'intermédiaire du cadre d'action pancanadien sur les ITSS publié en juin 2018.
La ministre a par ailleurs souligné le travail précieux des experts ayant élaboré l'Expert Consensus Statement on the Science of HIV in the Context of the Criminal Law (en anglais seulement), qui a été publié le 25 juillet. Dans ses efforts pour contrer la surcriminalisation de la non-divulgation de la séropositivité, le Canada reconnaît que le VIH est un problème de santé publique et que la criminalisation dissuade les gens de se faire dépister et soigner, ce qui accroît la stigmatisation dont font l'objet les personnes vivant avec le VIH/sida. La ministre a exhorté les participants et les autres ministres de la Santé à écouter et à partager le message I=I, ce qui signifie Indétectable = Intransmissible, afin de lutter contre la stigmatisation sous toutes ses formes.
À la conférence, la ministre Petitpas Taylor a dirigé une table ronde pendant laquelle des Canadiens vivant avec le VIH et des organismes nationaux de lutte contre le sida ont discuté des moyens de réduire la stigmatisation et la discrimination au Canada.
La ministre a profité de son passage aux Pays‑Bas pour rencontrer les ambassadeurs jeunesse de la Société internationale sur le SIDA, un groupe de jeunes brillants et passionnés venant de partout dans le monde. Elle a aussi eu l'occasion d'en apprendre plus sur l'approche néerlandaise face à d'importants enjeux sur la santé, dont la démence, la santé mentale et la dépendance. Elle a visité De Hogeweyk (village ami des personnes atteintes de démence) (en anglais, contenu non offert en français) et la salle d'injection sécuritaire du centre AMOC (en anglais, contenu non offert en français). Elle est aussi allée à l'institut Trimbos pour la santé mentale et les dépendances (en anglais, contenu non offert en français), où elle a présenté l'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être, une alliance récemment créée par le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie.
Citation
« Ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de faire le point sur les grands progrès qui ont été accomplis vers l'éradication du sida en tant que menace pour la santé publique mondiale d'ici 2030. Le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre sur cette lancée, notamment en prenant des mesures pour réduire la stigmatisation et la discrimination qui font obstacle au diagnostic et au traitement. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit plus de 87 millions de dollars en 2018-2019 pour soutenir la surveillance, la prévention, l'établissement d'orientations en santé publique, le perfectionnement des connaissances et une intervention communautaire rigoureuse contre le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang partout au Canada.
- Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Canada s'est engagé à verser 804 millions de dollars pour la période de reconstitution des ressources 2017-2019.
- Le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C investit 132 millions de dollars sur cinq ans afin d'appuyer les efforts des organismes communautaires pour lutter contre le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
- Grâce au Fonds de réduction des méfaits, le gouvernement du Canada injecte 30 millions de dollars sur cinq ans dans des projets ponctuels se déroulant partout au Canada pour réduire le VIH et l'hépatite C chez les gens qui partagent du matériel servant à la consommation de drogues.
- À la fin de 2016, environ 63 110 personnes vivaient avec le VIH au Canada. On estime que, parmi elles, 86 % avaient reçu un diagnostic, 81 % des personnes ayant reçu un diagnostic se faisaient soigner, et 91 % des personnes sous traitement avaient une charge virale supprimée.
- La tuberculose constitue une grave menace pour la santé, surtout pour celle des personnes vivant avec le VIH. Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour réduire les taux de tuberculose au Canada et améliorer le sort des communautés les plus à risque. Comme il l'a annoncé dans le budget 2018, le gouvernement investit 27,5 millions de dollars sur cinq ans dans l'approche propre aux Inuits de l'Inuit Tapiriit Kanatami visant l'éradication de la maladie dans l'Inuit Nunangat.
Liens connexes
Résumé : Estimations de l'incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2016
Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d'ici 2030 : un cadre d'action pancanadien sur les ITSS
Déclaration au nom du Conseil des médecins hygiénistes en chef
AIDS 2018 - 22e Conférence internationale sur le sida | Amsterdam, Pays-Bas (en anglais seulement)
De Hogeweyk (village ami des personnes atteintes de démence) (en anglais, contenu non offert en français)
Trimbos Institute of Mental Health and Addiction (en anglais, contenu non offert en français)
Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être
AMOC Centre Safe Injection Room (en anglais, contenu non offert en français)
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources : Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article