Le gouvernement du Canada veut mettre à profit des partenariats internationaux pour améliorer la santé partout dans le monde
OTTAWA, le 23 sept. 2017 /CNW/ - En collaborant avec les autres États membres des Nations Unies, le Canada peut contribuer à la concrétisation d'une vision commune de la santé pour tous, fondée sur des objectifs de développement durable réalisables qui ne laissent aucun pays, groupe ou individu pour compte.
Hier, l'honorable Ginette Petitpas Taylor a terminé sa visite à New York, où elle a participé à plusieurs activités parallèles durant la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. La ministre Petitpas Taylor a pris la parole lors d'une table ronde sur les répercussions des objectifs de développement durable sur la coopération au développement, organisée par le Qatar et le Programme des Nations Unies pour le développement. Dans son allocution, elle a souligné les efforts déployés par le Canada pour élargir la coopération internationale au développement dans le but d'éliminer la pauvreté.
La ministre a également participé à deux activités coparrainées par le Canada. La première, organisée en partenariat avec le Royaume‑Uni, les Pays‑Bas, l'Espagne, l'American University of Beirut et la revue The Lancet, portait sur la protection des travailleurs de la santé et des établissements de soins contre des attaques dans les zones de conflit. La ministre a réitéré la grande préoccupation du Canada à l'égard de la « militarisation des soins de santé » et réaffirmé l'engagement du Canada à mettre en œuvre la résolution 2286 de l'ONU, qui vise à mieux protéger les soins médicaux durant les situations de conflit. La seconde activité, organisée avec la Barbade, portait sur les maladies non transmissibles (MNT). La ministre a pressé les participants de prendre d'urgence des mesures audacieuses pour alléger le fardeau mondial des MNT évitables grâce à la promotion de modes de vie sains visant, plus particulièrement, à réduire la prévalence de l'obésité, qui demeure l'un des principaux facteurs de risque des MNT en raison de son lien avec des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et l'asthme.
La ministre Petitpas Taylor a aussi rencontré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, durant lequel elle l'a félicité au nom du Canada pour sa récente élection et l'a informé du point de vue du Canada concernant plusieurs priorités en matière de santé mondiale. La ministre a conclu sa visite aux Nations Unies en assistant à la Réunion ministérielle annuelle des pays les moins avancés afin de s'informer sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
La ministre Petitpas Taylor se rendra ensuite à Washington, où la rejoindra la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, afin de participer à trois journées de réunions avec des responsables de la santé des États‑Unis et des autres pays des Amériques.
Citations
« Ce fut un honneur et un privilège de participer à ces activités en marge de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Le Canada est fier de contribuer à la réalisation de la vision et des objectifs des Nations Unies, et mes entretiens avec mes collègues et homologues d'autres pays ont été informatifs et productifs. Nos partenariats actuels à l'égard de priorités communes en santé visent à faire en sorte que chacun puisse vivre en santé et en sécurité partout dans le monde. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
SOURCE Santé Canada
Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article