La vaccination est l'une des mesures de santé publique les plus sûres et les plus efficaces dont nous disposons pour prévenir des maladies graves
SURREY, BC, le 24 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont lancé la Semaine nationale de promotion de la vaccination, qui a lieu du 25 avril au 2 mai. Ils ont encouragé les Canadiens à rester en santé en veillant à ce que leurs vaccins soient à jour.
Pendant l'activité de lancement, la ministre Ambrose a vivement recommandé aux Canadiens de s'assurer qu'ils obtiennent les faits à propos de l'immunisation de sources crédibles comme la publication « Guide sur la vaccination à l'intention des parents » de l'Agence de la santé publique du Canada. Elle a aussi rappelé aux Canadiens qu'ils peuvent faire le suivi de leurs vaccins grâce à une application mobile novatrice appelée ImmunizeCA. L'application fournit des avis locaux et des alertes d'éclosions, ainsi que de l'information actuelle et exacte à propos de la vaccination.
Le Dr Taylor a ajouté que la vaccination est l'une des mesures de santé publique les plus sûres et les plus efficaces dont nous disposons pour prévenir de nombreuses maladies. Il a aussi insisté sur l'importance de consulter un professionnel de la santé ou une clinique santé-voyage avant de partir en voyage.
Faits en bref
- Les taux de couverture vaccinale sont très élevés au Canada, mais il reste encore des poches de personnes non immunisées ou sous-immunisées chez qui les maladies évitables par la vaccination peuvent s'introduire et se propager.
- La vaccination est l'un des principaux progrès en santé publique. Elle a permis de réduire de beaucoup le nombre de cas de maladie et de décès causés par des maladies infectieuses autrefois communes, en particulier chez les enfants.
- L'Agence de la santé publique du Canada a financé l'application mobile gratuite ImmunizeCA, mise au point de façon concertée par l'Association canadienne de santé publique, Immunisation Canada et l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Elle permet aux Canadiens de faire facilement le suivi de leurs vaccins et d'avoir accès à d'autres renseignements crédibles au sujet des vaccins.
- Le « Guide sur la vaccination à l'intention des parents » a été mis à jour pour intégrer l'information la plus à jour au sujet des bienfaits de l'immunisation des enfants. Il explique l'importance des vaccins dans une langue claire, simple et concise.
- Du matériel de sensibilisation à la vaccination, y compris une vidéo, un résumé graphique et une affiche à télécharger, est offert en ligne.
- Dans le cadre des activités de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, l'Agence de la santé publique du Canada mène une campagne dans les médias sociaux pour augmenter la sensibilisation à l'importance de la vaccination.
Citations
« La vaccination sauve des vies. Avant l'arrivée des vaccins au Canada, beaucoup d'enfants sont morts de maladies comme la rougeole, la diphtérie et la poliomyélite. Chez d'autres, les séquelles ont été graves et débilitantes. Ces maladies sont aujourd'hui évitables par la vaccination. Protégez-vous, protégez votre famille et votre collectivité en veillant à ce que vos vaccins soient à jour. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Comme administrateur en chef de la santé publique du Canada, j'encourage vivement tous les Canadiens à veiller à ce qu'eux-mêmes et leurs familles soient protégés des maladies évitables par la vaccination en se faisant vacciner. Si nous et nos proches ne sommes pas vaccinés, nous mettons notre santé et celle des autres en péril. Parlez à un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique
« Tout comme la coqueluche, les oreillons ou la rougeole, la mauvaise information au sujet des vaccins peut souvent se propager comme un virus au sein de petits groupes. I Boost Immunity encourage la majorité silencieuse à appuyer l'immunisation pour faire passer le mot que se faire vacciner et faire vacciner ses enfants est une valeur communautaire partagée qui mérite d'être célébrée. »
Michael Barnes
Membre du conseil, I Boost Immunity et directeur général, Public Health Association of BC.
Liens associés
Guide canadien d'immunisation
ImmunizeCA
Immunisation et vaccins
Guide sur la vaccination à l'intention des parents
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article