La ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, lance l'initiative Emplois d'été Canada 2017 English
OTTAWA, le 9 juin 2017 /CNW/ - La robustesse de la classe moyenne et la croissance de l'économie dépendront de plus en plus de la capacité des jeunes d'obtenir l'éducation, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Par conséquent, cela signifie qu'il faut veiller à ce que les étudiants puissent accéder à des expériences de travail rémunérées dès le début de leur vie professionnelle.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a lancé l'initiative Emplois d'été Canada 2017 lors d'un événement co‑organisé par Canada Learning Code, une initiative nationale sans but lucratif axée sur l'acquisition de compétences numériques et soutenue par Ladies Learning Code, qui est l'un des employeurs participant à l'initiative Emplois d'été Canada.
Reconnaissant la valeur que présentent les expériences de travail pour les jeunes, le gouvernement du Canada a pratiquement doublé le nombre d'emplois offert à ces derniers par l'intermédiaire d'Emplois d'été Canada. Cet été, des dizaines de milliers d'étudiants de partout au Canada auront accès à des expériences de travail intéressantes et rémunérées. L'expérience acquise dans le cadre de ces emplois d'été aidera les étudiants à enrichir leur curriculum vitae, à contribuer à leur collectivité, et à gagner de l'argent pour les aider à payer leurs frais de scolarité.
Chaque année, le gouvernement établit des priorités nationales qui orientent la sélection d'employeurs qui recevront une subvention dans le cadre de l'initiative Emplois d'été Canada. Cette année, les cinq priorités nationales sont les suivantes :
- les employeurs qui offrent des occasions d'emploi dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques;
- les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création de nouveaux emplois;
- les employeurs qui participent à l'accueil et à l'établissement des immigrants (y compris les réfugiés syriens);
- les employeurs qui embauchent des Autochtones;
- les employeurs participant aux activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Les étudiants de partout au pays peuvent visiter le site Web de l'initiative Emplois d'été Canada pour communiquer avec les employeurs qui embauchent dans leurs collectivités.
Citations
« Notre gouvernement sait que les jeunes sont des leaders aujourd'hui même; ils ont besoin d'obtenir du soutien et des occasions dès maintenant pour pouvoir connaître du succès dans l'avenir. Emplois d'été Canada permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences et d'obtenir des expériences de travail intéressantes et rémunérées, ce qui contribue aux efforts déployés pour que notre classe moyenne se renforce et que notre économie continue de croître. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Les programmes axés sur les jeunes, comme Emplois d'été Canada, permettent aux étudiants canadiens d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin, au moyen d'une expérience de travail sur le terrain, pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail. »
- Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)
« À mesure que change et évolue l'économie, il est essentiel d'enseigner aux jeunes l'art du codage. Des programmes comme Emplois d'été Canada procurent à des organismes comme le nôtre les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour former et embaucher la prochaine génération de programmeurs canadiens. »
- Melissa Sariffodeen, directrice générale de Ladies Learning Code
Les faits en bref
- Emplois d'été Canada est une partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés.
- En mars, dans son budget de 2017, le gouvernement a proposé un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, à compter de 2017‑2018.
- En 2016, le gouvernement fédéral a augmenté considérablement son financement au titre de l'initiative Emplois d'été Canada pour les trois années suivantes en allouant 339 millions de dollars supplémentaires pour créer un plus grand nombre d'emplois d'été à l'intention des jeunes Canadiens. Ainsi, en 2016, Emplois d'été Canada a financé environ 65 800 emplois, ce qui représente presque deux fois le nombre d'emplois créés au cours des années précédentes.
- Depuis 2005, la Stratégie a aidé plus de 820 000 jeunes Canadiens à obtenir la formation et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.
Liens connexes
Le budget de 2017
Stratégie emploi jeunesse
Liste d'employeurs
Produit connexe
Document d'information
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La Stratégie aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.
- Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada.
- Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l'employabilité et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
- Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études.
Chaque année, le gouvernement affecte plus de 330 millions de dollars à la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.
Le budget de 2016 prévoyait 165,4 millions de dollars en 2016-2017 au titre de la Stratégie emploi jeunesse afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes, d'augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences et de soutenir les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, Emploi et Développement social Canada a reçu 339 millions de dollars supplémentaires pour créer jusqu'à 35 000 autres emplois dans le cadre du programme Emplois d'été Canada chaque année pendant trois ans.
Afin d'élargir davantage les possibilités d'emplois pour les jeunes Canadiens, le Budget de 2017 propose un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2017-2018, pour la Stratégie emploi jeunesse.
Les investissements de 2016 et de 2017 aideront plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences nécessaires pour trouver du travail ou retourner à l'école; ils créeront 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5613; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article