La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation souligne le regroupement de 5 offices d'habitation dans la région du Centre-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation15 févr, 2021, 07:00 ET
QUÉBEC, le 15 févr. 2021 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière de souligner que 5 offices d'habitation (OH) dans la région du Centre-du-Québec se sont regroupés afin de mieux combler les besoins des citoyens en matière de logement social.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, l'Office d'habitation de Nicolet-Yamaska est désormais responsable de la gestion de 189 logements sociaux et offre des services dans 5 municipalités de la municipalité régionale de comté de Nicolet-Yamaska. La Société d'habitation du Québec (SHQ) et ses partenaires ont offert leur soutien dans les différentes étapes de l'implantation de cet OH.
Cette démarche structurante s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d'améliorer les services offerts aux locataires de logements sociaux. De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est optimisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des Québécois à plus faible revenu.
Au 1er janvier 2021, pour l'ensemble du Québec, ce sont 6 nouveaux OH, issus du regroupement de 28 OH, qui ont été créés. Ces regroupements, qui consolident les activités et expertises présentes sur un territoire donné, s'ajoutent aux 75 réalisés au cours des 3 dernières années, ce qui porte le nombre total d'OH à 158, comparativement à 538 en 2017 - soit une diminution de 71 % du nombre d'OH au Québec. Les efforts de restructuration se poursuivent.
Citations :
« En tant que ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, mon objectif est toujours de favoriser de meilleurs services pour les locataires, dont ceux résidant dans des HLM. L'annonce d'aujourd'hui démontre les actions concrètes que nous accomplissons pour améliorer l'accessibilité à un logement social. De tels regroupements, comme celui annoncé pour le Centre-du-Québec, permettent notamment de simplifier les démarches des Québécois à la recherche d'un logement. L'objectif premier est de faire plus et de faire mieux, pour répondre aux besoins en habitation dans nos régions. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« Je salue cette initiative qui amènera une nouvelle dynamique au chapitre du logement social dans la région du Centre-du-Québec. Non seulement les acteurs impliqués y trouveront une voix plus forte pour accomplir efficacement leur mission, mais surtout, les citoyens profiteront d'une aide mieux adaptée à leurs attentes. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, député de Johnson
« C'est un élan bénéfique qui est donné en matière d'habitation avec la création de l'Office d'habitation de Nicolet-Yamaska. Le regroupement de ces forces ne peut qu'avoir des retombées positives à court et long terme pour notre population. Je suis heureux de voir que nos partenaires s'engagent résolument dans cette voie et les félicite pour cette belle avancée. »
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour
Faits saillants :
- L'Office d'habitation de Nicolet-Yamaska sert les 5 agglomérations suivantes : la ville de Nicolet, les municipalités de Pierreville et de Sainte-Monique, le village de Saint-Célestin et la paroisse de Saint-Zéphirin-de-Courval.
- Tous les OH concernés par le projet de restructuration du réseau ont entamé volontairement des démarches de concertation ayant pour objectif de proposer des projets de regroupement au gouvernement.
- La SHQ a conçu, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs outils d'accompagnement qui détaillent les procédures à suivre pour réaliser les regroupements volontaires d'OH.
À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Source : Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, 514 686-7100, [email protected] ; Information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 2032, [email protected]
Partager cet article