La ministre des Sciences annonce des nominations au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada11 oct, 2018, 12:27 ET
Investir dans les infrastructures de recherche permet de faire progresser la science et d'attirer les plus talentueux
OTTAWA, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Au Canada, nous savons que la diversité fait notre force. Dans nos collectivités, nos écoles, nos entreprises ou nos laboratoires, nous croyons que la multiplicité des points de vue est source de plus grandes connaissances, d'innovation accrue et de prospérité pour tous.
Il en va de même au sein de nos organes directeurs : les commissions et les conseils qui supervisent les institutions publiques au service des Canadiens. La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat d'un membre et la nomination de quatre nouveaux membres au conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) à la suite d'un processus de sélection ouvert, transparent et axé sur le mérite. Ces membres sont :
- Ronald Layden, président-directeur général de Tidal Pool Ventures Inc.
- Catherine Aczel Boivie, présidente-directrice générale de Strategic Technology Leadership Corporation
- Lynda Brown-Ganzert, fondatrice et présidente-directrice générale de Curatio (reconduction de mandat)
- John MacLaine Kelly, président-directeur général de KeliRo Company Inc.
- Mamdouh Shoukri, président émérite, Université York
La FCI est un organisme indépendant qui a été constitué en vertu d'une loi fédérale en 1997 pour soutenir l'infrastructure de recherche de pointe. Elle investit dans les installations et l'équipement ultramodernes qui peuvent accroître la capacité du Canada de mener des recherches de haut calibre.
Citations
« Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les membres, nouveaux et anciens, du conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation. Cette impressionnante brochette de candidats permettra au conseil de fournir aux chercheurs et aux étudiants l'accès aux labos, à l'équipement et aux outils nécessaires à leurs travaux de pointe. »
-- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le conseil d'administration de la FCI compte 13 membres, dont six, y compris le président, sont nommés par le gouverneur en conseil à la suite de recommandations du ministre. Le conseil prend les décisions finales en ce qui a trait aux projets qui seront financés, et approuve les plans et les objectifs annuels de la FCI. Il évalue aussi chaque année les résultats obtenus en rapport avec ces objectifs.
- En fournissant une orientation et une supervision stratégiques, le conseil d'administration appuie la FCI dans son mandat qui est d'accroître la capacité du Canada de mener d'importantes activités de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial, de manière à soutenir la croissance économique et la création d'emplois grâce à l'innovation.
- Le budget de 2018 prévoit un investissement de 763 millions de dollars sur cinq ans dans la FCI, dont 160 millions de dollars pour un soutien accru aux installations de recherche d'importance nationale du Canada par l'entremise du Fonds des initiatives scientifiques majeures. En outre, le gouvernement du Canada prévoit aussi allouer à la FCI un financement permanent de 462 millions de dollars par année d'ici 2023-2024.
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article