La ministre des Transports du Canada se rend à Chicago pour discuter de l'importance de solides réseaux de transport pour le commerce international et la prospérité économique English
OTTAWA, le 25 avril 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s'est rendue aujourd'hui à Chicago où elle a souligné le 20e anniversaire de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Elle s'est également adressée au Conseil des gouverneurs des Grands Lacs en lui parlant de l'importance de construire le nouveau passage international de la rivière Detroit (nouveau passage commercial international) afin de favoriser une croissance économique continue au Canada et aux États-Unis.
Dans son allocution prononcée dans le cadre du sommet NAFTANEXT, la Ministre a mis en lumière les avantages apportés par l'accord commercial et elle a fait état des réalisations économiques du gouvernement du Canada, y compris son solide programme commercial.
La ministre Raitt a mis l'accent sur les investissements faits au Canada dans la Porte de l'Asie-Pacifique ainsi que sur les mesures prises pour améliorer la sécurité ferroviaire. Elle a précisé que ces mesures contribuent à la circulation sécuritaire et sûre des biens dans toute l'Amérique du Nord et qu'elles aident à accroître le commerce, à faire grandir l'économie et à créer des emplois.
Au cours de sa réunion avec le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs, la ministre Raitt a fait valoir l'importance de la coopération bilatérale aux fins des projets infrastructurels tels que le passage entre Windsor et Detroit. Le nouveau pont permettra d'absorber l'augmentation prévue de la circulation et des échanges commerciaux transfrontaliers dans le corridor commercial Windsor-Detroit. Il constituera par ailleurs une autre option grandement nécessaire pour franchir le poste frontalier commercial le plus achalandé qui soit entre le Canada et les États-Unis. Le projet créera des milliers d'emplois dans le domaine de la construction et des emplois à long terme des deux côtés de la frontière, tout en appuyant les priorités du Canada et des États-Unis au chapitre de la sécurité nationale et publique.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à assumer la quasi-totalité des coûts du projet du nouveau pont, y compris ceux liés à l'acquisition de propriétés situées du côté des États-Unis. Cependant, le Canada attend encore l'engagement du gouvernement des États-Unis de payer la nouvelle esplanade américaine. La construction de l'esplanade d'inspection américaine représente une part relativement modeste des coûts de tout le projet, soit 250 millions de dollars sur une facture totale de 4,4 milliards.
Les faits en bref
ALENA
- NAFTANEXT réunit des dirigeants de l'industrie et des chefs de gouvernement pour discuter des défis et des possibilités allant de pair avec l'intensification du commerce en Amérique du Nord. Les participants à ce sommet s'interrogeront sur la dynamique entre les infrastructures de transport, les infrastructures énergétiques et les infrastructures environnementales en Amérique du Nord.
- L'année 2014 marque le 20e anniversaire de l'ALENA qui a eu un effet positif extraordinaire sur l'économie canadienne. Il a offert de nouvelles possibilités d'exportation, stimulé l'établissement d'entreprises concurrentielles sur le marché international et aidé à attirer d'importants investisseurs étrangers.
- Grâce à l'ALENA, le commerce entre le Canada et les États-Unis a atteint une valeur supérieure à deux milliards de dollars par jour (chiffres de 2012), et le Mexique est devenu le troisième partenaire commercial du Canada en importance.
Passage international de la rivière Detroit
- Chaque année, environ 30 p. 100 de tous les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada, soit une valeur supérieure à 100 milliards de dollars, transitent par le corridor de commerce international Windsor-Detroit.
- Le Canada est la principale destination des exportations de 34 États, y compris tous ceux faisant partie du Council of Great Lakes States (Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, New York, Ohio, Pennsylvanie et Wisconsin).
- Plus de huit millions d'emplois aux États-Unis et plus de deux millions d'emplois au Canada dépendent des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays.
Citations
« Le sommet NAFTANEXT nous offre une excellente occasion de discuter de la façon dont nous pouvons poursuivre notre objectif commun, à savoir accroître le commerce sur notre continent et dans les marchés du monde entier. »
« La collaboration continue entre le Canada et les États-Unis dans le cadre de projets comme ceux du passage Windsor-Detroit peut contribuer à faire de l'Amérique du Nord la région la plus compétitive et la plus dynamique du monde. Nous avons hâte de poursuivre nos entretiens avec nos partenaires des États-Unis et nos objectifs communs, de manière à pouvoir construire ce pont qui nous mènera vers l'avenir. »
L'honorable Lisa Raitt,
Ministre des Transports
Produits connexes
Discours prononcé par la ministre Raitt à la conférence NAFTANEXT
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article