La ministre des Transports du Canada se rend à Washington pour promouvoir les relations en matière de transport et de commerce English
Renforcer la plus grande et la plus importante relation commerciale bilatérale du monde
OTTAWA, le 25 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, était à Washington D.C. aujourd'hui pour rencontrer des grands décideurs et responsables des politiques des États-Unis. Elle a discuté des meilleures pratiques, des défis qui se posent, ainsi que des options dont nous disposons pour gérer et améliorer le réseau de transport intégré qui contribue à la croissance économique de part et d'autre de la frontière.
Au cours de sa rencontre avec le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, M. Jeh Johnson, la ministre Raitt a souligné l'importance de continuer à collaborer afin de maintenir la sécurité, la sûreté et l'efficacité des passages frontaliers et de veiller à la fluidité des déplacements des gens et de l'acheminement des marchandises, si cruciale pour les économies des deux pays. Plus précisément, elle a insisté sur la collaboration bilatérale dans le cadre de projets d'infrastructure transfrontalière, y compris le passage international de la rivière Detroit (nouveau passage commercial international), en plus de mettre en relief la nécessité de poursuivre nos efforts conjoints dans les dossiers de l'eau de ballast et de la sécurité ferroviaire.
Lors de son passage à Washington, la ministre a aussi tenu des discussions avec l'Association américaine des autorités portuaires et le Conseil des affaires canadiennes-américaines. Elle a abordé les questions de la sécurité ferroviaire, du transport de pétrole par train et du passage international de la rivière Detroit (nouveau passage commercial international), la voie d'accès commerciale la plus importante du Canada. En outre, la ministre a discuté des mesures prises par le Canada pour veiller à la sécurité des navires-citernes qui naviguent dans les eaux canadiennes.
Les faits en bref
- Plus de 8 millions d'emplois aux États-Unis et plus de 2 millions d'emplois au Canada dépendent des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays.
- En 2013, les échanges commerciaux de marchandises du Canada avec les États-Unis représentaient environ 605 milliards de dollars.
- Depuis la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain, l'économie de l'Amérique du Nord a plus que doublé - de 8 billions de dollars US en 1993 à 19,2 billions de dollars US en 2012.
- Le corridor Windsor-Detroit est le passage frontalier commercial terrestre le plus achalandé de l'Amérique du Nord. Plus de 30 % des marchandises commerciales qui franchissent les frontières par voie terrestre y transitent.
Citation
« Cette visite s'est avérée une excellente occasion de faire avancer les démarches visant à établir des approches et des mesures communes de concert avec nos partenaires des secteurs public et privé. Le travail en ce sens permettra de s'assurer que le réseau de transport demeure sécuritaire et efficient et qu'il stimule la croissance économique des deux pays. Les États-Unis sont un solide partenaire du Canada en matière de sécurité et les Canadiens profitent de la collaboration étroite continue entre nos deux pays. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Produit connexe
Notes d'allocution de la ministre Raitt - Association américaine des autorités portuaires
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article