En souvenir de l'achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1885
OTTAWA, le 7 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, souligne la Journée nationale du chemin de fer en rappelant l'importance de la sécurité ferroviaire et le rôle que le transport par train a joué dans l'édification et la diversification de l'économie du pays.
Année après année, l'industrie ferroviaire a toujours assuré le transport de passagers et de marchandises d'un bout à l'autre du pays. C'est ainsi qu'elle a contribué grandement à la croissance économique du Canada et qu'elle continue de le faire encore aujourd'hui. Le gouvernement du Canada comprend que le réseau ferroviaire du pays est toujours aussi important et s'efforce de le maintenir parmi les réseaux les plus sécuritaires du monde.
À la suite de la tragédie survenue à Lac-Mégantic, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement à prendre des mesures concrètes pour renforcer la sécurité ferroviaire. Voici ce que nous faisons précisément à cet égard :
- imposer un minimum de deux membres par équipe à bord des locomotives de trains transportant des marchandises dangereuses, ainsi que des exigences plus strictes sur l'immobilisation des trains laissés sans surveillance;
- ordonner que, parmi les wagons-citernes DOT-111 qui servent au transport des marchandises dangereuses, ceux qui sont les moins résistants aux impacts soient retirés du service et exiger que les wagons-citernes de ce type ne respectant pas les nouvelles normes soient éliminés progressivement d'ici le 1er mai 2017;
- mettre en place un nouveau Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire pour renforcer les exigences et aider les compagnies de chemin de fer à mieux cerner et gérer les risques pour la sécurité;
- instaurer des sanctions pécuniaires dans le cadre du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires relatives à la sécurité ferroviaire, afin de renforcer la capacité de Transports Canada de faire respecter promptement les exigences en matière de sécurité;
- exiger que les compagnies de chemin de fer respectent des exigences normalisées en ce qui a trait à l'application des freins à main;
- augmenter la surveillance en embauchant du personnel supplémentaire afin de procéder plus fréquemment à des vérifications et établir des processus pour accroître l'échange de renseignements avec les municipalités;
- effectuer d'autres recherches sur les propriétés, le comportement et les dangers du pétrole brut et lancer une campagne d'inspection ciblée afin de vérifier la classification des marchandises expédiées par train;
- exiger que certaines compagnies de chemin de fer, y compris les chemins de fer d'intérêt local, soumettent à Transports Canada des plans de formation aux fins d'examen, et mener une campagne intensive de vérification auprès des compagnies de chemins de fer d'intérêt local afin de cerner les lacunes précises sur le plan de la formation.
Transports Canada a pris des mesures concrètes et importantes afin de renforcer la sécurité ferroviaire et la sécurité du transport des marchandises dangereuses par train, et continue d'agir en ce sens pour que le réseau de transport du Canada reste sécuritaire.
Le gouvernement du Canada continue à travailler de près avec les compagnies de chemin de fer, les expéditeurs, les municipalités, les premiers intervenants, les autochtones, les administrations provinciales et territoriales, ainsi que des représentants des États-Unis. Il veut ainsi préserver la sécurité des Canadiens et évaluer d'autres démarches qui pourraient accroître la sécurité et faire en sorte que le réseau de transport du pays demeure l'un des plus sécuritaires du monde.
Le gouvernement du Canada reconnaît aussi l'importance du rôle des compagnies de chemin de fer au chapitre du commerce national et international, et il en fait la promotion en donnant son appui à des programmes de financement d'envergure comme l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.
Les faits en bref
- C'est en 2011 que le gouvernement du Canada déclare le 7 novembre Journée nationale du chemin de fer.
- La réalisation du Chemin de fer Canadien Pacifique s'est terminée en 1885, lorsqu'on a enfoncé le dernier crampon en terre à Craigellachie, en Colombie-Britannique.
- Le réseau ferroviaire du Canada permet de transporter environ 70 % du fret en tonne-kilomètre et à peu près 70 millions de passagers par année.
Citation
« Notre gouvernement reconnaît le rôle de l'industrie ferroviaire dans le développement économique de notre pays même avant la Confédération, ainsi que son apport que l'on constate toujours aujourd'hui. Nous demeurons déterminés à travailler sérieusement avec nos partenaires afin d'accroître la sécurité du réseau ferroviaire dans l'intérêt de tous les Canadiens. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
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SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
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