La ministre d'État (Aînés) met en valeur un moyen de combattre l'isolement social des aînés au Canada English
CALGARY, le 8 mai 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, fait ressortir les mesures que prend le gouvernement du Canada pour aborder les problèmes auxquels font face les aînés au Canada dans un discours prononcé lors de la Korean Canadian Seniors Conference. Dans son allocution, la ministre Wong a insisté sur le remaniement d'un certain nombre de programmes et d'activités visant à aborder le risque d'isolement social chez les aînés - un enjeu croissant qui peut avoir d'importantes conséquences sur la vie des personnes âgées.
Un appel de propositions visant des projets pancanadiens financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sera lancé le 29 mai 2015. Grâce à une approche concertée de partenariat et axée sur les résultats, les projets à l'échelle canadienne, financés dans le contexte de cet appel, miseront sur la diminution et la prévention de l'isolement social chez les aînés.
L'appel de propositions annuel pour des projets communautaires financés dans le cadre du PNHA sera lancé la même journée.
Parmi les autres activités, mentionnons le rapport présenté récemment par le Conseil national des aînés et les travaux en cours de celui-ci, qui se concentrent entre autres sur l'étude des moyens d'encourager les collectivités locales à tendre la main aux aînés isolés socialement. L'isolement social des aînés est également l'une des priorités sur lesquelles le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés se penchera cette année.
La ministre Wong a également abordé la façon dont le gouvernement offre aux aînés et aux pensionnés plus de 2,8 milliards de dollars en allégements fiscaux, grâce au fractionnement du revenu de pension et au nouveau Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire offerts aux aînés et aux personnes handicapées, lequel vise à aider ces personnes à couvrir les dépenses qu'elles engageront pour rendre leur domicile sûr, sécuritaire et accessible. Les changements ainsi apportés aux programmes de la sécurité du revenu ont donné aux aînés canadiens plus de choix et une plus grande souplesse en ce qui concerne leur vie, leur travail et leur retraite.
Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), instaure une baisse d'impôts pour les familles et bonifie la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. La PUGE passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans et les parents pourraient toucher une prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Ainsi, les modifications proposées à la PUGE permettraient de verser 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser la santé, le bien-être et la contribution des aînés et à en faire la promotion, en les encourageant à rester actifs, engagés et informés.
- En septembre, le gouvernement du Canada a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire complète mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels. On peut y accéder au Canada.ca/Aines.
- Aujourd'hui, un Canadien sur sept est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près d'un Canadien sur quatre sera une personne âgée.
Citations
« L'isolement social nuit au bien-être économique, social, physique et mental des aînés. C'est un problème à la fois généralisé et difficile à résoudre, mais qui peut être évité. Je suis convaincue que nous pouvons nous attaquer à l'isolement des aînés grâce à l'innovation sociale. L'innovation sociale réussit grâce à l'association des ressources provenant des gouvernements, des entreprises, des organismes communautaires et des universités en vue de générer de nouvelles idées et de nouveaux outils qui remédient aux problèmes sociaux de façon innovatrice. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Des aînés d'un peu partout au Canada participent à la Korean Canadian Seniors Conference afin d'échanger sur le mieux-être des aînés coréens au Canada et leur intégration à la société canadienne, et sur la façon dont ils peuvent s'aider et aider la prochaine génération de Canadiens d'origine coréenne. Nous voulons remercier la ministre Wong d'être parmi nous aujourd'hui pour aborder certains des problèmes auxquels sont confrontés les aînés au Canada, comme l'isolement social, et les mesures prises en vue de les régler. »
- Joe Cho, coordonnateur et président de la Korean Canadian Seniors Conference
Liens connexes
Canada.ca/Aines
Conseil national des aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Forum fédéral, provincial, territorial des ministres responsables des aînés
Mesures fiscales
Document d'information sur les nouvelles mesures : Aider les familles à prospérer
Document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social et du ministre de la Santé. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
- Les membres du Conseil comprennent des aînés, des représentants des organisations d'aide aux aînés ou des experts dans le domaine des aînés et du vieillissement.
Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Canada.ca/Aines.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le financement du PNHA est destiné à des projets communautaires, à des projets pancanadiens et à des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. Plus de 1 850 projets ont été approuvés grâce à l'appel de propositions 2014-2015 pour des projets communautaires financés dans le cadre du PNHA. Le prochain appel de ce genre sera lancé le 29 mai 2015.
Projets pancanadiens
Grâce à une approche concertée de partenariat et axée sur les résultats, les projets à l'échelle canadienne, financés dans le contexte de l'appel de propositions 2015-2016, lequel sera lancé le 29 mai 2015, viseront surtout à réduire et à prévenir l'isolement social chez les aînés. Les projets, dont la valeur peut atteindre jusqu'à 750 000 $, seront financés pour une durée maximale de trois ans.
Projets pilotes
Le financement offert dans le cadre des projets pilotes contribue à résoudre le problème d'isolement des aînés en améliorant les réseaux et les ressources de soutien social et en amorçant l'intervention communautaire. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à élargir leurs champs d'intérêt et à transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. En 2014, ces projets pilotes ont commencé à combler l'isolement social et peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral pendant 24 mois tout au plus; d'autres sources fournissent une contribution financière équivalant à 50 % de ce montant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.
Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés
Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a été établi en 1992 par les administrations fédérale, provinciales et territoriales pour faire progresser les questions d'intérêt commun. Le forum met l'accent sur des mesures et des projets concrets et collaboratifs qui amélioreront la vie des aînés. Les ministres se réunissent régulièrement pour discuter de questions d'intérêt pour les aînés et pour échanger des renseignements sur le bien-être des aînés dans leur territoire respectif.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Forum, consultez le http://www.seniors.gc.ca/fra/service/ffpt/index.shtml.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter, Aimez-nous sur Facebook
Partager cet article