La ministre d'État (Aînés) participe à la 43e réunion annuelle de l'Association canadienne de gérontologie English
NIAGARA FALLS, ON, le 17 oct. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a souligné les efforts déployés par le gouvernement du Canada dans la résolution des problèmes auxquels font face les aînés au Canada dans le cadre d'un discours prononcé aujourd'hui devant les participants à une conférence portant sur la mise en commun de connaissances dans le domaine du vieillissement, animée par l'Association canadienne de gérontologie.
Dans son discours, la ministre Wong a reconnu que les initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés contribuent à rompre l'isolement des aînés et à promouvoir l'apprentissage intergénérationnel en favorisant un rapprochement entre les aînés et les jeunes. Elle a également souligné les mesures de soutien et les initiatives du gouvernement visant à appuyer les aidants naturels, notamment le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, lequel a été lancé au mois de juin dernier, ainsi qu'un nouveau portail Web sur le site aines.gc.ca comportant des ressources à l'intention des aidants naturels.
Cette conférence de trois jours donne l'occasion à tous les ordres de gouvernements, organismes voués aux aînés, associations professionnelles, universitaires, spécialistes et organisations non gouvernementales de mettre en commun leurs points de vue sur la façon de mieux répondre aux besoins des aînés.
Les faits en bref
- Le gouvernement s'engage à appuyer et à promouvoir la santé, le bien‑être et la contribution des aînés en incitant ceux‑ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- En septembre, le gouvernement du Canada a publié le rapport Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire exhaustive mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels et affichée à l'adresse aines.gc.ca.
- Aujourd'hui, 1 Canadien sur 7 est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près de 1 Canadien sur 4 sera une personne âgée.
- Au cours des dix dernières années au Canada, l'espérance de vie à l'âge de 65 ans a augmenté de 2 ans, ce qui représente un taux de croissance de près du double de ce qui avait été observé au cours de chacune des décennies précédentes depuis 1929.
Citation
« Je félicite l'Association canadienne de gérontologie pour son dévouement et sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie des aînés grâce à la création et à la diffusion de connaissances. Nous nous engageons à aider les aînés à maintenir une belle qualité de vie et à demeurer des membres actifs de leur collectivité. Je vous invite à consulter le site aines.gc.ca et à prendre connaissance du nouveau rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés afin d'en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Canada pour améliorer la qualité de vie des aînés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Liens connexes
Aînés au Canada (Facebook)
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613‑716‑5422 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter, Aimez-nous sur Facebook
Partager cet article