La ministre d'État (Aînés) souligne le projet Awareness to Action lors d'une conférence sur la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés tenue à St. John's English
ST. JOHN'S, le 20 oct. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a donné le coup d'envoi officiel de la conférence Awareness To Action: Training to Recognize, Report and Respond to Elder Abuse aujourd'hui à St. John's, lors de laquelle des gens de partout dans la province ont eu la possibilité d'établir des liens entre eux et de recevoir une formation sur la prévention des mauvais traitements envers les aînés.
Cette conférence de deux jours est organisée par le Newfoundland and Labrador Network for the Prevention of Elder Abuse, qui fait partie du Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador.
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada offre à ce centre un financement de 600 000 $ pour son projet intitulé Awareness to Action: Preventing Elder Abuse by Connecting Communities. Ce projet, lancé en 2012, vise à élaborer et à distribuer des ressources que les aînés et les organismes peuvent utiliser pour aider à prévenir les mauvais traitements envers les aînés. D'ici la fin du projet, le centre formera jusqu'à 300 fournisseurs de services de première ligne afin qu'ils puissent reconnaître et signaler les incidents de mauvais traitements et intervenir à cet égard.
Le gouvernement du Canada a fait de la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés une priorité et il appuie diverses mesures pour protéger les aînés contre toutes les formes de mauvais traitements, y compris la négligence. Afin d'accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, le gouvernement souligne la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées chaque année le 15 juin, tient des activités, produit des ressources d'information et verse du financement à l'appui de projets de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés dans le cadre du PNHA. Le gouvernement a également présenté des lois, notamment la Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013. Cette loi fait en sorte que des peines sévères sont systématiquement imposées aux personnes qui maltraitent les aînés du Canada.
Pour obtenir des renseignements sur les différentes ressources offertes aux aînés et en savoir plus sur les façons de prévenir et de reconnaître les mauvais traitements envers les aînés, veuillez consulter le site aînés.gc.ca.
Les faits en bref
- En septembre, le gouvernement du Canada a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire complète mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels. On peut consulter le rapport sur le site aînés.gc.ca.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- Pour mieux protéger les aînés contre les mauvais traitements tels que la fraude et l'exploitation financière, le gouvernement a adopté ou présenté des projets de loi, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques visant à modifier la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
- Une brochure au sujet des procurations et des comptes bancaires conjoints a été publiée en novembre 2013 par le Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés afin d'informer les aînés des risques, des avantages et des conséquences imprévues possibles de l'ouverture d'un compte bancaire conjoint ou de l'octroi d'une procuration à quelqu'un.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des activités de sensibilisation, telles que cette conférence, qui visent à éliminer les mauvais traitements envers les aînés. Nous sommes déterminés à veiller au bien-être des aînés. Je vous invite à consulter le site aines.gc.ca et à lire notre nouveau rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés afin de connaître les mesures que prend notre gouvernement pour améliorer la qualité de vie des aînés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Nous sommes très heureux de recevoir l'appui de la ministre Wong dans notre lutte contre les mauvais traitements envers les aînés dans la province. Notre travail, financé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, a procuré un énorme soulagement aux aînés au cours des trois dernières années. Nous avons été en mesure d'offrir une belle occasion de renforcer les capacités et de fournir des ressources aux collectivités qui facilitent la tâche à nos membres lorsqu'il s'agit de prendre des mesures pour combattre les mauvais traitements envers les aînés. »
- Kelly Heisz, directrice générale, Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador
Liens connexes
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PNHA, rendez-vous à l'adresse suivante : edsc.gc.ca/aines.
Soutien du gouvernement du Canada pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés
Loi sur la protection des personnes âgées au Canada
La Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013, vise à mieux protéger les aînés en imposant des peines plus sévères à ceux qui maltraitent les Canadiens âgés. En vertu des modifications apportées au Code criminel, les éléments de preuve établissant que l'infraction a eu des répercussions importantes sur la victime, compte tenu de son âge et d'autres circonstances particulières, comme sa santé et sa situation financière, seront maintenant considérés comme une circonstance aggravante dans la détermination de la peine.
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
Le gouvernement du Canada a aussi déposé au Parlement la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, qui modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La LPRPDE établit les règles que les organisations du secteur privé doivent observer lorsqu'elles recueillent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels au cours de leurs activités commerciales.
La nouvelle loi permettra aux banques et à d'autres organisations d'aviser les autorités ou les proches parents d'un client si elles soupçonnent qu'une personne âgée est victime d'exploitation financière.
Charte canadienne des droits des victimes
Le gouvernement du Canada a annoncé l'adoption d'une loi visant à créer une Charte canadienne des droits des victimes qui transformerait le système de justice pénale en créant, à l'échelle fédérale, des droits clairs pour les victimes d'actes criminels, une première dans l'histoire du Canada.
La Charte canadienne des droits des victimes transformerait le rôle des victimes de crimes dans le système de justice pénale en créant des droits qui leur seraient accordés par la loi. Pour la première fois de l'histoire du Canada, les dispositions du droit pénal seraient clairement conçues de manière à inclure des droits pour les victimes d'actes criminels.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter; Aimez-nous sur Facebook
Partager cet article