La ministre du Travail du Canada souligne le Jour de deuil national English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada28 avr, 2013, 11:45 ET
OAKVILLE, ON, le 28 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a participé à une cérémonie commémorative tenue près du monument de la place Centennial pour souligner le Jour de deuil national, qui vise à rendre hommage aux travailleurs qui ont été blessés ou tués dans des accidents du travail, ou qui souffrent de maladies professionnelles.
« Tout le monde mérite de revenir sain et sauf à la maison après sa journée de travail, a déclaré la ministre Raitt, lors de l'événement organisé par le Conseil du travail du district d'Oakville. Les blessures, les maladies et les décès causés par des accidents liés au travail touchent profondément nos familles et nos collectivités. Nous devons poursuivre nos efforts en vue d'offrir des milieux de travail plus sains et sécuritaires grâce à l'éducation, à la coopération et à l'action. »
Au Canada, près de 1 000 travailleurs meurent chaque année à la suite d'accidents en milieu de travail. Le gouvernement du Canada s'engage à collaborer étroitement avec les employeurs, les employés et les syndicats pour prévenir les accidents liés au travail, faire mieux connaître les risques professionnels et sensibiliser les travailleurs à la sécurité au travail.
En 1991, le gouvernement du Canada a promulgué officiellement la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs, qui fait du 28 avril le Jour de deuil national. Environ 80 pays à l'échelle mondiale observent maintenant ce jour de deuil. Diverses activités ont lieu dans le cadre des cérémonies commémoratives, comme le port de rubans et de brassards noirs par les participants, le dépôt de couronnes près des monuments commémoratifs et l'observation de moments de silence.
Le Programme du Travail vise principalement à favoriser des milieux de travail équitables, sains et sécuritaires. De plus, il assure l'élaboration, la gestion et la mise en application des lois et des règlements sur les milieux de travail, comme le Code canadien du travail, qui porte sur les relations industrielles, la santé et la sécurité ainsi que les normes d'emploi, et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Ces lois s'appliquent aux travailleurs et aux employeurs sous réglementation fédérale.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Raitt
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article