La ministre Duncan reconnaît les efforts et la détermination des entraîneurs canadiens à l'occasion de la Semaine nationale des entraîneurs English
Rendons hommage au travail remarquable des entraîneurs qui sont d'excellents modèles pour nos athlètes et nos jeunes
GATINEAU, QC, le 24 sept. 2018 /CNW/ - Partout au Canada, les entraîneurs sont d'excellents modèles pour nos athlètes et nos jeunes. Acharnés et déterminés, ces hommes et ces femmes aident les Canadiens à mener une vie saine et active, tant dans le monde du sport amateur que professionnel.
Notre gouvernement est fier de se joindre à l'Association canadienne des entraîneurs pour célébrer le travail remarquable des entraîneurs canadiens durant la Semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule du 22 au 30 septembre.
Notre gouvernement soutient plus de 300 000 entraîneurs, aux quatre coins du pays, qui sont inscrits auprès de 56 organismes nationaux de sports. Ces organismes reçoivent un financement du gouvernement du Canada pour mener leurs activités de formation et de certification des entraîneurs dans diverses disciplines sportives allant du soccer au patinage artistique.
Nous avons consacré plus de 22,9 millions de dollars en appui aux entraîneurs canadiens ces deux dernières années parce que nous savons qu'ils jouent un rôle précieux dans le succès des athlètes amateurs et de haut niveau.
De cette somme, 18,7 millions de dollars ont servi à assumer, en 2017, les coûts associés au perfectionnement professionnel et les salaires de plus de 300 entraîneurs d'équipes nationales qui contribuent au succès des athlètes canadiens à de grands jeux internationaux et aux championnats du monde seniors.
De plus, notre gouvernement a annoncé, dans le budget de 2018, l'octroi d'une somme supplémentaire de 4,2 millions de dollars à l'Association canadienne des entraîneurs pour qu'elle gère le Programme national de certification des entraîneurs, le programme Les entraîneures, le Programme des entraîneurs autochtones et le Programme des entraîneurs professionnels.
Durant la Semaine nationale des entraîneurs, soulignons les efforts, le temps et l'énergie que les entraîneurs investissent pour que nos athlètes disposent de tous les atouts dont ils ont besoin afin de pratiquer leur sport et d'atteindre leurs objectifs.
Cette semaine et toute l'année, nous vous invitons à remercier les entraîneurs de votre entourage, qui ont à cœur d'aider les athlètes à réussir et à développer tout leur potentiel, en utilisant le mot-clic #MerciCoach.
Citation
« Les entraîneurs exercent une influence considérable dans la vie d'un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes. Je profite de la Semaine nationale des entraîneurs pour féliciter toutes ces personnes qui jouent un rôle déterminant en encadrant et en guidant nos athlètes. J'aimerais également remercier la communauté du sport de célébrer, cette semaine, les entraîneurs de partout au pays qui sont à l'origine du succès de nos athlètes et qui ont une influence majeure et positive sur nos familles et nos collectivités. »
-- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
Les faits en bref
C'est en 2015 qu'a eu lieu la première Semaine nationale des entraîneurs, une célébration pancanadienne des entraîneurs de tous les milieux, tant communautaires que professionnels.
Le programme Les entraîneures vise à augmenter le nombre d'entraîneuses par l'entremise de mesures comme le programme de mentorat destiné aux entraîneuses, en plus de soutenir le Programme d'apprentissage aux Jeux du Canada Les entraîneures, les programmes d'apprentissage dans le domaine du sport universitaire et la publication du Journal canadien des entraîneures.
En 2017-2018, le Programme des entraîneurs autochtones a permis de former 604 entraîneurs pour qu'ils œuvrent auprès des athlètes autochtones dans un contexte pertinent sur le plan culturel. L'Association canadienne des entraîneurs appuie aussi le Programme d'apprentis entraîneurs autochtones aux Jeux du Canada.
Par l'entremise du Programme des entraîneurs professionnels, l'Association canadienne des entraîneurs a la responsabilité de décerner le titre d'entraîneur professionnel agréé et le statut d'entraîneur inscrit aux professionnels de l'entraînement, elle établit la norme encadrant les entraîneurs professionnels qui souhaitent confirmer leur engagement envers la sécurité du public. En 2017-2018, l'Association canadienne des entraîneurs a reconnu 466 entraîneurs professionnels agréés et procédé à l'inscription de 336 entraîneurs, ce qui porte le total à 802.
Liens connexes
Association canadienne des entraîneurs
Semaine nationale des entraîneurs
SOURCE Patrimoine canadien
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article