La ministre Duncan souligne le travail d'organisations de Victoria qui améliorent la qualité de vie des Canadiens handicapés English
VICTORIA, le 12 avril 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé un financement versé à deux organisations de Victoria pour des projets qui soutiennent les personnes handicapées.
La British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS) s'est récemment vu accorder une prolongation de financement de 28 000 $ pour consulter les communautés et les fournisseurs de services des Premières Nations en vue d'éclairer l'élaboration de la loi sur l'accessibilité à venir du gouvernement du Canada. Ces fonds s'ajoutent au financement de 77,738 $ que la société a reçu précédemment pour leur consultation.
La ministre a également annoncé un financement de 75 000 $ versé à la Pacific Coast University. Ces fonds provenant de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social aideront l'université à préparer l'International Forum on Disability Management (IFDM) de 2018. L'IFDM vise à promouvoir l'innovation, le leadership et les solutions pratiques en matière de politiques et de programmes et fournira des connaissances et des outils sur une approche intégrée de la gestion des incapacités en milieu de travail.
Ces fonds soutiennent les personnes handicapées en leur assurant un accès aux programmes et services et en contribuant à faire du Canada un pays inclusif et diversifié.
Citation
« Le Canada donne sa pleine mesure et toute la société est gagnante lorsque tout le monde est inclus. C'est pourquoi j'étais ravie d'annoncer des fonds pour deux importantes organisations qui se donnent pour mission d'éliminer les obstacles pour tous les Canadiens. En rassemblant des universitaires, des professionnels et des intervenants du monde entier pour qu'ils échangent leurs connaissances et qu'ils génèrent des idées pertinentes, la conférence organisée par la Pacific Coast University contribuera à ce que les Canadiens handicapés puissent participer pleinement à leur milieu de travail et à leur communauté. Grâce à cet important travail auprès des communautés des Premières Nations, BCANDS s'assure que le point de vue de tous est considéré alors que nous poursuivons notre travail sur la loi fédérale sur l'accessibilité. Je remercie ces organisations de continuer à défendre les droits des personnes handicapées. »
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Je suis très reconnaissant envers le gouvernement du Canada pour son important soutien, particulièrement à la lumière des récents rapports indiquant que 23 % des Canadiens en situation de pauvreté ont un trouble de santé mentale ou physique et que plus de 80 % des incapacités sont acquises au cours de la vie active. Ainsi, des efforts efficaces de collaboration en milieu de travail pour le maintien en poste et le retour au travail peuvent grandement contribuer à changer la situation. »
- Wolfgang Zimmermann, président, Pacific Coast University for Workplace Health Sciences
« Pour beaucoup de Canadiens handicapés, l'inclusion comme membres actifs de nos communautés sur le plan politique, social et économique présente toujours des obstacles. De la fin de 2016 à mars 2018, la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society, avec le soutien d'Emploi et Développement social Canada, a commencé à cerner ces obstacles, tels que les communautés des Premières Nations du Canada nous les ont décrits. Dans le cadre de ce processus d'engagement, plusieurs domaines clés d'intervention ont été ciblés. Cette information a été transmise au gouvernement fédéral pour l'élaboration de la nouvelle loi fédérale sur l'accessibilité, afin que les obstacles, les priorités et les recommandations des Premières Nations soient pris en considération. Nous sommes très heureux que notre contrat soit prolongé pour une autre année; nous pourrons maintenant mieux informer la population sur la nouvelle loi fédérale sur l'accessibilité et sur les possibilités pour les membres des communautés des Premières Nations de fournir leurs commentaires et leurs recommandations au sujet de la loi une fois qu'elle aura été déposée. »
- Neil Belanger, directeur général, British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS)
Les faits en bref
- Le Programme de partenariats pour le développement social vise à améliorer la vie des enfants et des familles, des personnes handicapées et d'autres Canadiens vulnérables. Le programme compte deux volets de financement : la composante Personnes handicapées et la composante Enfants et familles.
- La composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social finance des projets qui visent à améliorer la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.
- En 2012, environ 14 % des Canadiens de 15 ans ou plus, ou un Canadien sur sept, ont déclaré avoir une incapacité qui limitait leurs activités quotidiennes. Ce pourcentage devrait augmenter avec le vieillissement de la population.
Liens connexes
Programme de partenariats pour le développement social - composante Personnes handicapées
International Forum on Disability Management 2018 (en anglais seulement)
British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (en anglais seulement)
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article