LA MINISTRE FÉDÉRALE DE LA CONDITION FÉMININE APPUIE LES NUNAVUTOISES
IQALUIT, le 17 sept. /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Condition féminine, souligne aujourd'hui le leadership dont font preuve les dirigeantes de la communauté des femmes du Nunavut qui œuvrent à l'amélioration du sort des femmes et des filles dans cette région.
La ministre Ambrose a mis fin à une visite de deux jours, pendant laquelle elle a rencontré des organismes qui œuvrent pour les sans-abris, l'élimination de la violence faite aux femmes et l'entrepreneuriat féminin. La ministre a aussi eu l'occasion d'échanger avec des dirigeantes dans le cadre du Arnait Nipingit Women's Leadership Summit.
« Les femmes que j'ai rencontrées ces deux derniers jours exemplifient le leadership, d'affirmer la ministre Ambrose. Fonctionnaires, femmes d'affaires ou bénévoles engagées dans leur milieu, elles sont nombreuses à défier ici l'adversité d'une façon inspirante, pour faire bouger les choses. »
Pour mieux comprendre la question des sans-abris à Iqaluit, la ministre Ambrose a visité le refuge de Qimaavik House en compagnie du l'honorable Eva Aariak, la première ministre de Nunavut, et de l'honorable Sandy Lee, ministre responsable de la Condition féminine dans les Territoires du Nord-Ouest. La ministre Ambrose a aussi rendu visite aux directrices et au personnel de projet de la YWCA Agvvik Nunavut pour se renseigner sur la réussite de la Northern Extension Initiative [Initiative d'approche dans le Nord], projet de trois ans qui a reçu 1,5 million de dollars du gouvernement du Canada pour élaborer et mettre à l'essai de nouvelles méthodes et de nouveaux programmes de lutte contre la violence faite aux femmes et donner un soutien aux femmes touchées.
La ministre a participé à une activité communautaire à l'école élémentaire Nakasuk d'Iqaluit. Elle s'est de plus entretenue avec l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut, afin de lui annoncer un financement fédéral de 624 000 $ pour la Nunavut Arts and Crafts Association qui, au cours des trois prochaines années, aidera les artistes du Nunavut à trouver de nouveaux marchés pour leurs œuvres.
Enfin, au cours d'une table ronde, la ministre Ambrose a discuté avec des femmes propriétaires d'entreprises locales pour mieux connaître leurs réussites et les obstacles que présente l'exploitation d'une entreprise dans le Nord.
« Bien que les femmes du Nord doivent surmonter des défis sérieux, elles ont démontré que, par l'initiative, l'innovation, la détermination et le travail d'équipe, elles peuvent non seulement atteindre leurs buts personnels, mais aussi contribuer à l'atteinte de ceux de leur collectivité », a-t-elle conclu.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.swc-cfc.gc.ca.
Renseignements:
Rebecca Thompson Directrice des communications Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et de la ministre de la Condition féminine 613-956-9549 |
Nanci-Jean Waugh Directrice générale, Communications et planification stratégique Condition féminine Canada 613-995-7839 |
Partager cet article