La ministre fédérale de la Santé dépose le Rapport annuel 2016 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés English
OTTAWA, le 27 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, a déposé hier le Rapport annuel 2016 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) auprès des greffiers de la Chambre des communes et du Sénat.
Le CEPMB est un organisme indépendant qui possède des pouvoirs quasi judiciaires. Il protège les intérêts des consommateurs canadiens en s'assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs et en fournissant aux intervenants de l'information sur les prix, les coûts et l'utilisation, afin de les aider à prendre en temps opportun des décisions éclairées en matière d'établissement de prix, d'achat et de remboursement.
Le Rapport annuel 2016 présente des données détaillées sur les activités de réglementation du CEPMB, la mesure de conformité des brevetés aux Lignes directrices du Conseil sur les prix, les ventes et les tendances observées au niveau des médicaments brevetés au Canada, notamment des comparaisons internationales des prix, les tendances observées au niveau de l'ensemble des dépenses en médicaments et les dépenses en matière de recherche et développement (R-D) pharmaceutique.
Les faits en bref
- Les prix canadiens de médicaments brevetés se situaient au quatrième rang des prix les plus élevés parmi les sept pays auxquels se compare le Canada en vertu de la réglementation du CEPMB (le « CEPMB7 »), ceux-ci étant inférieurs aux prix en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis, mais supérieurs à ceux au Royaume-Uni, en France, en Suède et en Italie.
- En 2016, les ventes de produits médicamenteux brevetés ont augmenté de 2,6 % pour atteindre 15,5 milliards de dollars.
- Les médicaments agissant sur le sang et les organes sanguinoformateurs ont le plus contribué à la croissance des ventes en 2016. Cette catégorie de médicaments a accaparé 5,7 % des ventes en 2016, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à l'année précédente.
- En 2016, 1 435 produits médicamenteux brevetés ont fait l'objet d'un rapport au CEPMB.
- Les ratios des dépenses de R-D par rapport aux recettes tirées des ventes des brevetés pharmaceutiques au Canada sont demeurés inchangés par rapport à 2015, soit 4,4 %, par rapport à la moyenne de 22 % du CEPMB7.
- En date du 31 mars 2017, 101 enquêtes étaient en cours relativement à des prix de médicaments brevetés possiblement excessifs.
- Suite à des mesures d'application de la loi prises par le CEPMB en 2016, des recettes excessives de plus de 5 millions de dollars ont été remboursées par les brevetés pharmaceutiques au gouvernement du Canada, en plus de réductions de prix.
- Entre 2006 et 2016, le nombre de médicaments au Canada dont le coût annuel par bénéficiaire dépasse 10 000 $ a augmenté de plus de 200 % et représente maintenant 40 % des ventes de médicaments brevetés, par rapport à 7,6 % en 2006.
Liens connexes
Rapport annuel 2016 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB)
Produits médicamenteux brevetés pour usage humain rapportés au CEPMB en 2016 (CEPMB)
Fiche d'information (CEPMB)
SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Relations avec les médias, CEPMB, [email protected]
Partager cet article